Le première release de Berry’s Record (feat. Shanti D) tape fort!

Si elle est sortie dans le relatif anonymat de ce début d’été (le 10 juillet), la première production du nouveau label de Roots Raid, Berry’s Record, s’écoule comme des petits pains. Seules quelques dizaines de 45T sont encore disponibles sur les 500 copies pressées! Il faut dire que le titre, « Education is a key », chanté par Shanti D, est une vraie petite tuerie stepper!

Le 45T est sorti cet été dans les bacs.

Le 45T est sorti cet été dans les bacs et est distribué par Control Tower.

« Educatiooon! », répète une voix familière et très haute en intro du titre, avant qu’un riddim bien épais ne parte en trombe, soutenu par des percussions. On jurerait entendre le timbre du chanteur jamaïcain, Junior Murvin! Problème, ce dernier nous a quittés en décembre dernier. Et c’est en fait la voix de Shanti D qui chevauche la rythmique de Roots Raid dans un tribute à l’une des vocalistes les plus singuliers du reggae, décédé à 64 ans.

Un choix audacieux pour cette première sortie du label Berry’s Record, fondé par le duo de Roots Raid, Natty Bass du groupe OnDubGround et Bongo Ben qui venait de sortir le LP, From the Top, un hommage au dub jamaïcain des origines. (lire la chronique ici : http://musicalechoes.fr/2014/06/chronique-from-the-top-de-roots-raid/). Cette fois, la production se veut plus moderne et tranchante et le morceau forme un stepper martelant mais très musical qui devrait ravir les sound systems!

En face B, les lyrics conscients de Shanti D s’effacent en partie pour laisser place à un dub bien irie, « Education is the Dub »! Sirènes, échos et travail de reverb accompagnent le riddim et le triturent en créant des décalages temporels du plus bel effet pour un stepper encore plus abouti à vous retourner le cerveau! Les massives ne s’y sont pas trompés, puisque le stock de 500 vinyles est presque épuisé.

Fort de ce premier succès, Roots Raid, s’active à un nouveau bombardement musical pour la fin de l’année avec cette fois, le chanteur londonien Ramon Judah! A suivre donc.

E.«B.»

Ecoutez le morceau « Education is the key » ici :