Marseille Dub Station #27 : Une connexion France-Suisse-Angleterre qui retourne la danse!

Samedi 4 octobre, démarrait la nouvelle saison des Dub Station marseillaises. Au programme, une connexion France-Suisse-Angleterre sur fond de grosses basses : Cultural Warriors, Jah Tubby’s et Blackboard Jungle sur le sound system de ces derniers. Les trois crews ont fait trembler le Dock des Suds jusqu’au petit matin. Boom!

Comme souvent, c’est le sound system de Blackboard Jungle qui sonorise la danse!

Lorsque nous arrivons dans la salle pendant la session des Cultural Warriors, le sol tremble déjà sous nos pieds! On n’en attendait pas moins de la sono des Blackboard Jungle! Dynamiques, les Genèvois annoncent la couleur. Lion Paw, selecta du crew suisse, enchaîne les productions maison, tout droit sorties du «Warrior Camp ». Il est acccompagné par Iyah Ranks qui anime la danse au micro. La foule n’est pas dense mais le skank est puissant : n’en déplaise à Musical Riot, il faut reconnaître que c’est plutôt agréable d’avoir de la place pour danser dans une salle où on a habituellement du mal à circuler. On perçoit l’énergie débordante de Lion Paw, ainsi que le plaisir qu’il éprouve à nous faire partager sa sélection, tant qu’on lui pardonnerait presque ses pull up un peu trop réguliers.

Lion Paw de Cultural Warriors, label et sound system depuis 1998!

Lion Paw de Cultural Warriors, label et sound system suisse depuis 1998!

Le duo de Rouen, Blackboard Jungle, prend la suite et innonde le Dock des Suds de son dub mélodieux, couplé de basses puissantes : cette fois-ci, ce sont carrément nos cheveux qui vibrent !

Nico de Blackboard est à la sélection.

Nico de Blackboard est à la sélection.

Les skankers sont chauffés à point lorsque Jah Tubby’s prend le relais. Accompagné de Macky Banton et Gregory Fabulous, il ne tarde pas à enflammer la danse inna UK style! Ca fait plaisir de les voir car leur dernier passage dans la région remontait à 2011, à l’occasion du Peyrolles Splash pour une rencontre spéciale avec King Earthquake.

La soirée s’enchaîne dans une ambiance familiale, on repère Scee du sound systelm anglais Emperorfari dans la salle. Même si Tubby’s est très concentré sur sa sélection et relève rarement la tête, les deux chanteurs partagent activement leurs bonnes vibrations. La danse monte crescendo pour se poursuivre jusqu’au petit matin. A 5h du matin, les skankers débordent encore d’énergie et en redemandent. Personne n’a envie de quitter les lieux d’autant que les artistes sont aussi bien chauds.

Pendant les derniers tunes, les massives se déchaînent, comme transcendés par le crew made in London qui épuise mais ravit l’assistance!

Les massives sont déchaînées pour la last tune de Jah Tubby's avec Macky Banton (tout à droite), au micro!

Les massives sont déchaînés pour la last tune de Jah Tubby’s avec Macky Banton (tout à droite), au micro!

Une saison qui commence fort à Marseille en attendant le prochain rendez-vous le 21 février! Mais ce samedi (18 ocotbre), c’est à Paris que la Dub Station fait sa rentrée avec les Londoniens de Word, Sound & Power, les Suédois de Shiloh-Ites feat. I-Mitri et les incontournables Blackboard Jungle pour sonoriser le tout!

Reportage : Emiliye (textes) et Alex See (photos) pour Musical Echoes.