Chronique EP : « Hopefulless Dubs » de U.Stone

U.Stone revient en ce mois de décembre avec un nouvel album intitulé Hopefulless Dubs sur le label ODG. L’artiste poursuit son chemin vers un dub mariant toujours plus d’électro et explorant les sonorités les plus récentes…

u stone

Le disque est disponible en libre téléchargement depuis le 9 décembre.

U.Stone est connu pour produire un son mariant dub électro et drum’n’bass. Le remix «Decroche», qui était sorti sur la JFX Bits 5, de Tetra Hydro K en est la parfaite illustration. Qu’en est-il aujourd’hui?

Les premiers samples du titre d’ouverture, « Apache », nous rappellent certains des premiers morceaux d’High Tone en réussissant le tour de force de poser l’ambiance de l’album en quelques secondes. Très rapidement, la track prend de l’ampleur, traversant différentes influences dub électro, pour finir sur ce qu’il y a de plus moderne.
« Shiva’s Anger » nous transporte en Inde sur des sons électro-breakbeat-dub liés par une grande cohérence. Quand le morceau part en drum’n’bass à la fois musclée et très aérienne, servie par une ligne dub, on reconnaître le style de U.Stone qui se renforce, s’affine et se développe.
Avec « Bohem » le tour du monde se poursuit en Orient, toujours dans la même démarche. La richesse des rythmiques ravageuses allie aisément l’électro avec des skanks et kicks steppers. Cette fin de morceau annonce « World is Evil » un stepper musclé à la fois ethnique et électro.
La mutation se poursuit vers « Skankin’heads ». Cet avant dernier morceau garde la trame électro/dub de l’album mais dans un registre beaucoup plus sombre et massif. La dernière track « Möng theme » est un déchaînement de wobbles entrecoupés puis mêlés à des sons de violons.

Ce nouvel album fait preuve d’une grande inventivité pour livrer une interprétation passionnante du dub actuel. U.Stone réunit et lie une variété de styles avec force, suivant une trame électro et dub sans jamais se perdre.
Très clairement ancrée et influencée par le dub français, cette nouvelle release très efficace est à télécharger gratuitement sur OGDprod depuis le 9 décembre!

Nico (W.A.I.)

« Hopefulless Dubs », U.Stone, ODGprod.

Tracklisting :

1. Apache 05:46
2. U.Stone feat. Waloobeach Consortium – Shiva’s anger 04:52
3. Bohem 06:27
4. World is evil 06:10
5. Shankin’heads 04:31
6. U.Stone feat Möng – Möng theme 04:35

Télécharger « Hopefulless Dubs » de U.Stone : ustone.bandcamp.com.

U.Stone en live :

  • À Metz le 18 décembnre 2014, @Saulcy Blaster 5.2, Maison de l’Etudiant.
  • En Mars 2015, live dub/jungle à Besançon et en Alsace.

Toutes les infos sur : www.ustone-music.com.