« Acou’D’Bass », une bonne compilation trait d’union entre deux associations!

Une soirée associative lilloise a dernièrement accouché de l’une des meilleures compilations françaises de dub/bass music de ces derniers temps : Acou’D’Bass! Petit tour d’horizon d’un disque de 13 titres bien charpentés et chargés en grosses basses. 

10915661_844486848907870_6095128413971315998_o
Voilà un disque qui doit tout à l’activisme du monde associatif! Celui de Lille et celui de la Dordogne. Une drôle d’union pour l’amour du dub scellée le 19 décembre dernier à Lille.
Ce soir là, l’association locale L’Acouphène invitait son homologue Marée Bass pour une soirée cent pour cent bass music à la Gare Saint-Sauveur, haut lieu culturel lillois, suivi d’un after dans un bar de la ville.

Pour immortaliser l’événement, un CD de treize titres est même édité sur lequel on retrouve les producteurs de ces deux crews, parmi lesquels N-Tone, PhoniAndFlore, Steppaddict, Robert Jean ou encore Skonc
Bénéficiant d’un joli artwork, la compile est un voyage musical au coeur de la musique dub, stepper, digitale mais aussi drum’n’bass, trip hop, hip-hop et dubstep avec une accélération des BPM au fil du disque.

Tous les titres présentés sont solides et bien produits à l’instar de l’orientalisant « Chinese Dub » de Dubba-DD, de l’ultra rythmé « Macrocosme » de Primator ou encore de l’enivrant morceau « Blue Flames » de Cap Mastaz… L’ensemble est si cohérent qu’il est d’ailleurs bien ardu de ne retenir que trois morceaux. Seuls quelques passages dubstep à la fin du disque manquent peut-être un peu de subtilité, mais le tout demeure d’excellente facture.

L’intérêt d’une telle sortie, c’est surtout de découvrir une pléiade d’artistes français (et belges) encore peu connus. On s’aperçoit vite à l’écoute de leur travail que manque de visibilité est loin de signifier manque de talent!
Cette démarche de découverte rappelle les compilations défricheuses telles que les séries Step 4 I (ODGprod) ou Dub Tentacles (Fresh Poulp Records) sur lesquelles nombre de dubbers, désormais plus remarqués, ont fait leurs premières armes!

Les fans de dub curieux et plus généralement de bass music, trouveront assurément leur compte à l’écoute de ce CD disponible à prix libre en contactant l’une des deux associations.

E. « Blender ». 

Contactez L’Acouphène ici : acouphene.asso@gmail.com

Contactez Marée Bass ici : mareebass@live.fr