Chronique EP : « Future Things » de Dawa Hifi

Après deux albums résolument orientés heavyweight stepper, Dawa Hifi revient avec un troisième EP, intitulé Future Things. Dawa s’est fait connaître pour ses tracks dansantes, empruntes d’une certaine violence qui respectaient toutefois les codes du dub de sound system. Ce nouvel effort marque-t-il un virage vers le dub le plus futuriste?

L'album "Future things" est sorti le 18 février sur ODGprod.

L’album Future things est sorti le 18 février sur ODGprod.

Les basses sont ici systématiquement appuyées par des kicks, les rythmiques sont plus lourdes, les samples proposés issus de la MAO… Par ce mélange précis de dub et d’électro, il semble que Dawa cherche à créer du neuf, tout en gardant l’esprit du dub français des origines : des sons hybrides et un style indéfinissable.

Les skanks se font rares et certaines pistes surprennent par leur parti pris, comme « Jah Make Mi Sing », avec Danman au (MC d’Iration Steppas), dont la ligne de basse fait penser à un mélange de trap et de dub.

Cet album est donc une hybridation, un mélange entre des sons dub « classiques » d’autres plus tranchés, parfois industriels, parfois plus tournés vers la bass music. Surprenante à la première écoute, mais terriblement efficace, « Tension » reflète particulièrement bien ce parti pris.

« World in trouble », en featuring avec Art-X, Maël Hornsman et Natty revient sur un dub plus traditionnel alors que « No man’s land » futuriste, en collaboration avec Roots Raid, assène à l’auditeur une bonne charge!
Au final, l’EP fait constamment l’aller-retour entre des pistes très modernes et d’autres plus traditionnelles pour un effet dépaysant et très original.

Si ces huit titres sont une compilation de tracks réalisées lors les deux dernières années, il ne perd pas en cohérence et nous emporte effectivement dans un monde à part, entre dub d’aujourd’hui et dub de demain.

L’artwork très épuré, reflète d’ailleurs bien l’esprit de l’album : quelque chose de précis, tranchant et sans fioritures. Un très bon opus donc, aussi plaisant à écouter chez soi, que dans un casque et… certainement encore meilleure, lors d’une grosse live session bien sonorisée !

Alex W.A.I.

Tracklisting :

1-Bass History
2-Pyramidal Dub
3-High End
4-Jah Mek Mi Sing
5-Wiked Babylon
6-Tension
7-Trouble World
8-No Mans Land.

Ecoutez et téléchargez Future Things ici : http://odgprod.com/2015/02/dawahifi-futurethings/
Et ici