Chronique: « Vision » de Full Dub

Fort de dix ans d’activités, OGD prod continue d’enchaîner avec régularité les bonnes releases de dub français. Dernière en date, Vision, nouvel album de onze titres de l’étoile montante du dub hexagonal, Full Dub!

Vision est sorti sur le netlabel ODG le 28 janvier dernier.

Vision est sorti sur le netlabel ODG le 28 janvier dernier.

Ce n’est pas la première fois sur Musical Echoes que nous évoquons les sorties de Full Dub:  ici ou . Reconnu pour la qualité de ses basses, mais aussi pour explorer de nouvelles frontières dans le dub français, le dub maker était attendu au tournant avec ce nouvel opus!

La première qualité de ce nouveau disque est sa grande homogénéité. L’intro de l’album pose le décor d’un dub « wobblisant », très sombre, introverti et maîtrisé. Sur chaque piste, qu’elle soit très lente comme « Raido » (piste n°2) ou plus musclée comme « Zn5 » ou « In die Reën », le ton est là. Il n’y a guère que « All Space Station » qui déroge à la règle en étant proche de sonorités présentes sur le disque Full Dub vs Mayd Hudd ou de « Fever » issue de l’album Ground Zero de TelDem Com’unity avec des skanks hyper présents et une ligne de basse ravageuse, digne d’une terrible fuite en avant… vers un remix heavy weight ?

Longue introspection

La seconde qualité de Vision est la grande maîtrise des sons. Le dernier EP de Full Dub,  Last Light était déjà à un haut niveau de construction sonore, mais cette nouvelle production le dépasse largement. Par exemple, la track « Sans Titre » débute par une longue introspection accompagnée de percussions, batteries chargées de delays appuyées après quelques temps par un wobble granuleux à souhait.
La track suivante, « Shadow to light », s’inscrit dans la même veine pour partir s’envoler dans une nouvelle rythmique effrénée, dont Full Dub a le secret, avant de s’écraser pour laisser repartir des claviers arrangés finement. Ce passage est particulièrement intéressant car, en restant dans son style, l’artiste parvient à donner une impression de plongée sous-marine faite de lumières, tours et détours.

Cette nouvelle sortie vient donner un peu plus de consistance à une certaine esthétique sonore du dub/électro français. Tout en s’inscrivant dans la lignée des premiers albums des groupe français de live dub, Full Dub porte une identité sonore qui s’affirme à chaque nouvelle production et contribue au renouveau de cette scène hexagonale. Désormais cette dernière se renouvelle aussi et surtout grâce aux machines.

Nico W.A.I. 

Tracklisting:

1-Intro
2-Raido
3-Percution ty
4-Zn5
5-Vampire
6-All space station
7-Truth
8-Sans titre
9-Shadow to light
10-In die Reën
11-Wood country.

Ecoutez et téléchargez gratuitement Vision sur le site d’ODG prod ici : http://odgprod.com/fr/2015/01/full-dub-vision/ ou sur soundcloud ici :