Deux hits du label jamaïcain Faithful Few repressés en Grande-Bretagne!

En ce début d’année, les fans de disques dépoussiérés sont gâtés avec de nombreuses sorties datant des 70’s et 80’s… Certaines s’avèrent remarquables à l’instar de ces deux releases repressés récemment en Angleterre par un label demeurant encore obscur. Revenons entre la fin des années 70 et le début des 80′! Enregistrés sur une rythmique Soul Syndicate et mixés au studio de King Tubby ces deux morceaux sortent alors à l’époque sur deux labels et formats bien différents…

12 Faithfull Few - Uk Press 2014

Hopeton Crawford – Life Experience / Version (Faithful Few) UK 7″

Débutons avec le morceau d’Hopeton Crawford, artiste trop rare au micro, n’ayant sorti que quelques morceaux très recherchés : « Brand New Love » (7″ High Music1982), « Donnette » (7″,Yark Talk) et le « Life Experience » à l’honneur aujourd’hui.

7 RE Faithful Few - Uk Press 2014Sorti initialement sur le label jamaïcain Faithful Few, la seconde presse remonte quant à elle à la fin des années 90′. Durant l’année 1997, l’artiste Afrikan Simba part rejoindre un oncle à Montego Bay en Jamaïque pour six mois. Celui-ci l’introduit auprès du producteur Paul « Flower » Crawford qui se sent assez en confiance auprès du chanteur pour le laisser represser deux morceaux : « Help Us Jah » de Leroy Brown et « Life’s Experience » de son frère, Hopeton Crawford. Le label Orash Music Records voit ainsi le jour en Jamaïque avec sa branche Ayamba en Angleterre dont s’occupera Afrikan Simba a son retour en Europe.

Ces deux presses demeurent difficilement trouvables aujourd’hui, c’est pourquoi « Life’s Experience » bénéficie d’un retour en force à l’aide de cette réédition bien loin d’être superflue!

« I’ve got to know what’s going on inside my head … Life’s Experience … »

Picture Leroy Brown

L’artiste Leroy Brown.

Leroy Brown – Help Us Jah / Dub Version (Faithful Few) UK 12″ 

Usé jusqu’à la corde par les sounds anglais Stereograph et Jah Shaka à l’époque, ce morceau de Leroy Brown est d’abord connu pour avoir orné la face B  du titre «Blood A Go Run» sorti à la toute fin des années 70 sur le label Revue.

« Help us Jah Jah, give us Jah Jah in these last days,
Father oh father, Father we pray,
Your People are dying in the streets today,
Guide us oh Jah ! »

Un pur morceau rockers au mix bien lourd repressé donc pour la toute première fois sur le même label que «Life’s Experience » avec un mix extented (vocal et version) en face A et un dub en face B. Terrible !

Le label de réédition, inconnu à ce jour, a choisi de garder le graphisme originale du label Faithful Few pour ces deux sorties cruciales.

Manu Lkd.

Le

Le titre « Help us Jah » était sorti à l’origine sur le label Revue.