Le mélodica de Pablo et la voix de Marcus Reid pour le premier repress de King Rocky!

Le label King Rocky, issu du « RootsBlogReggae », démarre ses activités en trombe avec une vraie pépite comme première réédition : « Poorman Cry » de Marcus Reid! Du pur sufferer style, quintessence du roots le plus poignant comme seuls les ghettos de Kingston en ont produit! 

Le macaron d'origine!

Le macaron d’origine!

Marcus Reid / The Marcus All Stars – « Poorman Cry » / « Soul On Fire » 

(Soul Fire/King Rocky) 7 » KRR 001

Le label parisien King Rocky se taille d’emblée une belle place dans le milieu des labels repress avec cette première sortie en quantité limitée (350 copies) du fameux « Poorman Cry » de l’artiste Marcus Reid.

Cette pépite ressort pour la première fois dans les règles de l’art puis qu’avec l’aimable autorisation de Mr Baba Ras Marcus aka Marcus Reid lui-même.

En jetant un coup d’oeil à la pochette de ce single réhabilité, on apprend que ce morceau bénéficiait déjà des grands de l’époque, nous n’avons qu’à lire la liste des musiciens présents lors de la session ce jour là.

Les Marcus All Stars étaient composés des frères Barrett pour la section drum and bass, Brother Dennis au clavier et Augustus Pablo au melodica, rien que ça!

Le résultat en est poignant, un son profondément roots enregistré au studio Randy’s et mixé par Errol Thompson, un drame personnel sous forme de lyrics poignants.

«  I am on my way to a better day,
I am on my way no time to delay,
So I watch and pray,
While I live each day,
Too much tribulation,
Too much provocation,
Because I’m poor they break down my door they burst my head until my blood is shed,
I did not get my share so I don’t live nowhere I could not pay my rent I did not have a cent,
So they throw me out now I’m all about … »

Si les nappes de mélodica du maître Augustus Pablo ne s’entendent que légèrement sur la face A, elles prennent toute leur importance sur la version « Soul On Fire » des Marcus All Stars lorsque l’on retourne le disque.

Le macaron est resté pratiquement à l’identique que celui de l’originale de 1978, seuls quelques détails ont été rajoutés, tel que le tampon King Rocky et la participation du label dans la distribution du disque.Un très beau travail de réédition à se procurer les yeux fermés!

Manu Discomix

Les

Les repress dans leur pochette.

Site web : http://www.rootsblogreggae.com/#!__king-rocky-records

Ecoutez le morceau ici :