« Back to Africa » pour les New-Yorkais Tour de Force et Ranking Joe!

Après leur premier album Battle Cry et sa version remixée par des dubbers européens l’an dernier, le tandem de Brooklyn, Tour de Force, fait son retour dans les bacs avec Back to Africa, un maxi 45T sur lequel se pose le bad deejay Ranking Joe! Run it !

Le vinyle est sorti sur le label Dub Stuy le 31 mars.

Le vinyle est sorti sur le label Dub Stuy le 31 mars.

Un discours rasta émerge de nappes de synthé aériennes. Un skank puis la grosse voix de Ranking Joe : « Home sweet home Africa…», ne tarde pas à se faire entendre en prélude à un riddim très roots, mais à la basse ultra moderne, limite wooble.  C’est ce contraste saisissant entre un architecture musicale classique dans le reggae et une couleur presque bass music qui fait la force de ce nouveau morceau du duo américain Tour de Force, sorti récemment en format 12 pouces sur le label Dub-Stuy.

Qui mieux que Ranking Joe, deejay jamaïcain qui a traversé les époques et les modes musicales comme personne, pouvait chevaucher se riddim hybride? A mi-chemin entre le toast et le chant, le vétéran appelle à un retour vers l’Afrique de la diaspora déracinée en « Jamaïque, au Canada, aux USA ou en Europe». C’est donc le thème central pour les rastas du rapatriement qui est embrassé ici avec brio par Ranking Joe, armé de ses gimmicks toujours aussi percutants!

Toujours en face A, le dub, planant et épuré reste plutôt sage en s’articulant autour du couple basse/batterie imparable.  En face B, la version est en revanche totalement revisitée par le producteur new-yorkais Doctor Jeep. Ce dernier amène son remix vers des sonorités en contre-temps, en déconstruisant le riddim à la manière des productions breakbeat! Le résultat est bien rythmé et ne devrait pas tarder à enflammer les sound systems des deux côtés de l’Atlantique!

E.«B».

*12″ « Back to Africa ». Tour de Force. Dub-Stuy Records.

Ecoutez le teaser de la release ici :