Chronique : « The lost ship » de Panda Dub

Le petit génie Lyonnais de l’électro/dub est de retour après Psychotic Symphony, qui date quand même de janvier 2013. Après près deux ans de tournée, trois mois de voyages et autant de composition, Panda Dub met à disposition son dernier opus, The lost ship, à prix libre sur ODGprod. C’est donc parti pour un périple dub de 10 tracks pour 52 minutes! Let’s go !

"The lost ship" est sorti en freedownload sur ODG.

The lost ship est sorti en freedownload sur ODG.

Embarquement immédiat à bord du vaisseau piloté par Panda Dub. The lost ship vous propulse vers une nouvelle identité sonore développée par Panda. Cet album marque une véritable évolution vers des sons plus complexes, plus sombres aussi.

L’album se développe sur deux axes, toujours unis par le caractère aérien et introspectif des morceaux. Le premier axe qui permet de décrire ce nouvel opus est ce côté sombre que nous ne connaissions que peu dans les productions de Panda Dub. La première track, « Milky Way », s’inscrit dans cette veine en proposant un morceau porté par une basse vrombissante. Le morceau est construit comme un décollage vers d’autres tunes comme « Feeling Alive », « Hate », « Lost Reality » ou « Danse Macabre ». « Feeling Alive » alterne entre moments sombres, plus légers avec un break reggae et une conclusion où la piste vient complètement s’écraser en ralentissant. « Hate » se situe entre dub et dubstep pour conclure sur des influences musclées et stepper. « Danse Macabre » est à cette image, mais cette fois résolument stepper heavyweight, mais aussi influencé par de la techno du style de Granit.

Mais tout un autre pan de l’album recèle de morceaux plus joyeux qu’il soient reposants ou dansants. Le remix du « Tribute to Yabby You » livre par exemple une version dansante dans le style d’un dub français très actuel. Le titre de « Planet Pillow » est particulièrement bien choisi, non on ne s’endort pas, on se repose en écoutant un morceau très chill avant de repartir avec « Purple Trip » ou « Unknown Attack », deux steppers sautillants.

Avec son atterrissage « Die Brücke » (« le pont » auf deutsch) sur des sonorités techno, The lost ship est un voyage en vaisseau spatial (le choix de la pochette est particulièrement judicieux) à travers des contrées musicales pas forcément inconnues, mais dont Panda Dub livre une interprétation toute personnelle et originale. Un album de qualité, très « contemporain » au sens où les multiples influences sont travaillées avec soin. Voici donc une nouvelle petite bombe sur la planète du dub français après plusieurs albums sympas mais plutôt similaires!

Nico W.A.I.

Tracklisting :

1-Milky Way
2-Tribute to Yabby You (Mayd Hubb meets Joe Pilgrim) – Panda meets Jamma Dim remix
3-Feeling Alive
4-Lost Reality
5-Planet Pillow
6-Purple Trip
7-Unknown Attack
8-Hate
9-Danse Macabre
10-Die Brücke.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1-Lost Reality
2-Milky Way
3-Feeling Alive.

Le top 3 tunes d’Emmanuel « Blender » :

1-Tribute to Yabby You
2-Hate
3-Feeling Alive.

Écoutez et téléchargez The lost ship ici : http://odgprod.com/2015/04/panda-dub-the-lost-ship/
ou ici :

Retrouvez la chronique de Psychotic Symphony ici :
http://musicalechoes.fr/2013/01/chronique-psychotic-symphony-de-panda-dub/