Chronique : « Man vs Wild » d’ODGprod (various artists)

On n’arrête plus ODG en 2015 ! C’est à la suite d’une soirée au Transbordeur de Lyon pour fêter les dix ans du label le mois dernier qu’ODGprod a pris la décision de prolonger ce moment et d’en laisser une trace musicale. Résultat, une compilation sauvage de sept titres cent pour cent dub français et animal !

Dub-Vs-Wild

La première moitié de l’album fait office d’une longue mise en bouche, avec dans l’ordre, Tiburk, Mahom et Panda. Les trois artistes nous proposent trois tracks, dans la veine de ce qu’ils font le mieux, des dubs plutôt simples, efficaces et dans l’air du temps, histoire de se mettre en jambe. La dernière track de la compile « The wild track’ » est d’ailleurs dans la même veine, l’esprit digital en plus à écouter en « close up » pour calmer les esprits.

Tetra Hydro K vient assurer le pivot, avec ‘’Ecosse ton Dub’’. Encore une fois, le crew nous surprend par sa capacité à évoluer et à proposer des choses différentes. Ce besoin d’évolution se ressent bien dans le morceau où le rythme effréné des basses est magistralement temporisé par le MC Tom Spirals et les samples doux d’instrument à corde… Les phases s’alternent dans un enchaînement parfaitement réussi : très doucement, la seconde partie du morceau arrive et calme la danse pour des sonorités plus éthérées. Une vraie surprise et un moment de plaisir à la clef !

Les tracks suivantes viennent pour faire du mal : Yanneck commence par un feat avec El Fata pour un dub bien heavy comme on aime les entendre en session, El fata donnant un vrai esprit sound system à la piste. Impossible de ne pas signaler la performance de Mayd Hubb avec « switch », un dub systématique presque transe aux sonorités si reconnaissables : Big dance assurée avec l’avalanche de dur sirens !

Ce Dub vs wild est une compilation spontanée et vraiment sympa à écouter, avec une spéciale mention pour la seconde partie, rythmée et diablement efficace! Il fallait bien ça pour continuer à fêter les dix ans du label ODG, défricheur infatigable de tant de dubbers de talent.

Alex W.A.I.

Tracklisting :
1-« So Strong » de Tiburk
2-« The Monkey Story » de Mahom
3-« Jessy Bett » feat. Art-X de Panda Dub
4-« Ecosse Ton Dub » feat. Tom Spirals & Björk de Tetra Hydro K
5-« Jah Is My Light » feat. El Fata & Yanneck  de Ondubground
6-« Switch » de Mayd Hubb
7-« The Wild Track » feat. Macky Macrönz  de Thriakis Dub Destroyer.

Le coup de ♥ du chroniqueur : « Ecosse Ton Dub ».

Ecoutez et téléchargez la compilation ici :
http://odgprod.com/fr/2015/04/dub-vs-wild/