Jamwax represse le terrible « Donnette » d’Hopeton Crawford !

Il y a quelque mois déjà, « Musical Echoes » chroniquait le repress anglais « Life Experience » de l’artiste Hopeton Crawford enregistré à la toute fin des années 70. Intéressons-nous aujourd’hui à un morceau plus récent du même auteur cette fois-ci repressé par le label français Jamwax en 7 pouces.

Le disque réédité reprend le macaron de l'original.

Le disque réédité reprend le macaron de l’original.

Une Donnette en Jamaïque signifie la compagne d’un Don et une Jamaïcaine se faisant appeler de la sorte inspire un profond respect à son entourage.
Hopeton Crawford écrit ce titre comme une histoire d’amour dédiée à sa femme, ayant connu auparavant une déception amoureuse, il prend conscience de sa toute nouvelle chance de vivre une idylle avec sa nouvelle Donnette.
Au début des années 90 l’artiste alors armé de sa tape et de son riddim concocté par le Flowers Crew débarque chez Sonic Sounds afin de presser le titre, Hopeton décide à ce moment là de faire sa propre distribution dans les rues de Kingston. Selon lui, seules cinquante copies ont été pressé à l’époque.
C’est durant cette même séance d’enregistrement qu’il enregistre ces trois titres jamais sortis : « Tiki Raggamuffin », « Apix of Your Love » et « Poor Man ».
Touché par une maladie et déçu du business reggae à l’époque, Hopeton conserve précieusement la cassette et attendra vingt ans avant qu’un amateur du genre reggae-digital vienne lui proposer de ressortir son titre..

Le label parisien Jamwax, déjà à l’origine de superbes réhabilitations notamment avec la sortie du célèbre « Ease Up The Pressure » de Delroy Melody en 2013, a sorti coup pour coup en 2015 deux sound systems killers : le « Juggler » de Owen Knibbs et donc le « Donnette » de Hopeton Crawford. Ce dernier assure continuer l’aventure avec ce chanteur si les massives les soutiennent dans cette édition limitée à 500 copies numérotées à la main s’il vous plaît!

Les vingt cinq ans qui nous séparent du premier pressage et la mauvaise conservation des quelque copies qui circulent font qu’il est quasiment impossible d’en trouver une copie originale correcte. Jamwax donne donc l’occasion aux collectionneurs d’acquérir une version de bonne qualité de ce titre digital lovers qui fera danser les Dons comme les Donnettes!

Manu Discomix.

Ecoutez le titre « Donnette » ici :

 

Flyer_Hopeton_Crawford