Fête de la musique : pourquoi le dub est la meilleure musique du monde!

BILLET D’HUMEUR. Aujourd’hui c’est la fête de la musique. De toutes les musiques bien évidemment. Mais aujourd’hui, sur « Musical Echoes », le jour est venu de mettre une musique en avant. Le dub! Parce que c’est tout simplement la meilleure de toutes et de très loin. Voici pourquoi, en toute bonne foi! Ou presque…

Lee "Scratch" Perry dans son Black Ark studio. La légende.

Lee « Scratch » Perry dans son légendaire Black Ark studio.

Le dub est meilleur que la musique classique parce qu’elle manque franchement de basse. Ou de contrebasse à la rigueur.

Le dub est meilleur que le jazz parce qu’une batterie feutrée et bridée, quelle mauvaise idée… Laissez-la en liberté!

Le dub est meilleur que le rock parce qu’on a jamais fait un riddim simplement avec une guitare!  Et puis un skank, c’est quand même sacrément moins ringard qu’un riff de gratte à la Carlos Santana ou Angus Young.

Le dub est meilleur que la pop parce que Les Inrockuptibles n’en parlent jamais et c’est très bien comme ça. Et puis l’Angleterre a tellement mieux à offrir que cette vieille soupe sans saveur dont on nous gave depuis bien trop longtemps!

Le dub est meilleur que le heavy metal, parce qu’il peut faire plus de bruit. Avec beaucoup plus de mélodie et autant de distorsion!

Le dub est meilleur le hip hop parce que c’est bien d’avoir des boucles dans un morceau, mais c’est encore mieux de les casser et les déconstruire.

Le dub est meilleur que la dance parce qu’il n’y a jamais eu de soirées « Dub Machine » à Bercy. Et donc on y était pas!

Le dub est meilleur que la techno parce que c’est facile d’accélérer le tempo et de pousser les bpm, ça n’en fait pas de la bonne musique pour autant. Ni même de la musique en fait…

Le dub est meilleur que la drum & bass ou le dubstep, parce qu’on est d’accord, la base c’est la basse! Encore faut-il savoir à quel moment la lâcher subtilement dans un morceau…

Le dub est meilleur que la cumbia, parce qu’OK, deux trois titres, ça passe crème en soirée. Mais après une nuit entière, il s’agit de s’enfuir le plus loin possible. Mais surtout pas en Colombie!

Le dub est même meilleur que le reggae parce qu’il en est la quintessence, le prolongement, la version radicale, modernisée et améliorée.

Le dub est meilleur que toutes ces musiques, parce c’est celle qui sonne le mieux sur un sound system! Parce qu’il est à la fois cérébral et festif. Dansant et militant.

Le dub est meilleur que toutes les autres musiques parce qu’il peut se nourrir de toutes et les mélanger à l’envi sans perdre son identité et son esprit pionnier. Parce que plus que du son, le dub est une technique…

Grâce à laquelle il peut tout digérer, tout remixer et tout amener plus loin…

Vers l’infini et au-delà…∞

Car au fond, le dub est bien plus qu’une simple musique.

Le dub c’est la vie!

Musical Echoes.

 

La mythique Space Echo de Roland!

La mythique Space Echo de Roland! Machine dub par excellence…

De la musique dub et autres ici :