Chronique EP: « Strong Mind » de Wise Rockers

Le groupe lillois Wise Rockers, sort Strong Mind sur le label SteppAddict Records ce mercredi 29 juillet. Au menu, cinq titres chantés par Oulda Irie Rocka et leurs versions dub composées par U-Man Dub sur cette sortie CD et digitale. Dub it from the North !

Artwork....

L’album showcase « Strong Mind » sort finalement mercredi 29 juillet!

Wise Rockers semble être, pour le moment, un crew relativement « confidentiel » en France avec quelques soirées du côté de Lille et tout juste une release à son actif. Néanmoins, le groupe commence à tourner chez les aficionados de dub avec de plus en plus de fans, dans le milieu reggae et sound system local.

Amis depuis l’adolescence avec le sound system SteppAddict suite à une rencontre à une « soirée Chalice à l’époque du maquis », c’est tout naturellement que le label du sound, SteppAddict Records sort la première production de leurs potes de Wise Rockers. La connexion lilloise ne s’arrête pas là, puisque Romain (Weeding Dub)  a même participé à la sortie de l’album en enregistrant les vocaux notamment.

« Wise Rockers », Nous avions déjà vu passer ce nom sur la compilation Acoud’bass, créée par la collaboration entre le netlabel Marée Bass et L’Acouphene puisque le groupe signait le surprenant titre « Cosmo dub ». Le morceau samplait notamment une mélodie contenue dans le jeu Final Fantasy… Quelque temps après, le crew annonçait préparer un album : et voici ce showcase qui sort fin juillet.

Le choix du format showcase est déjà un parti pris intéressant, puisque de plus en plus rare dans le milieu du dub : chaque chanson est suivie de son dub ! Oulda Irie Rocka, le chanteur du crew, pose une voix plutôt douce et identifiable sur chacun des morceaux chantés. Les dubs qui suivent reprennent allègrement les codes du dub roots, en envoyant une voix « reverbée » au début de la piste, puis des basses boostées et travaillées pour l’occasion. Les samples, plutôt riches sur les originales, se font plus rares sur les dubs, pour un résultat plus épuré et spirituel.

Un savant mélange de sons entre digital et instruments traditionnels permet au groupe de donner à l’ensemble une teinte très solaire et positive. Le parfait exemple de ce choix se trouve dans la tune « Knowledge », accompagnée de sa « Guitar version ». l’ensemble se veut cohérent, depuis le très bon « Strong Mind » jusqu’à la dernière, en passant par « Tell me where », qui semble plus engagée et musclée que le reste. Enfin, « Wonderful journey » surprend par son intro très courte (30 secondes) et légère, suivie par une piste beaucoup plus profonde qui appelle à la méditation…

Le maître mot de l’album reste le dub roots, tant dans les codes musicaux que dans l’esprit soulfull de chacun de morceaux. Cet attachement à l’esprit originel du genre avec ses techniques de compositions spécifiques fait l’identité de ce EP de dix titres. Grâce à la propreté de l’enregistrement et à la tonalité positive des pistes, les Lillois réussissent facilement à accrocher nos oreilles avec ce showcase très réussi et engageant qui devrait appeler bien d’autres productions à l’avenir!

Alex W.A.I.

Tracklisting :

1- Strong Mind
2-Strong Dub
3-Tell me Where
4-Where’s my Dub
5-Fake Prophet
6-Dub Prophet
7-Wonderful Journey
8-Wonderful Dub
9-Knowledge
10-Knowledge (guitar version).

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1-Strong Mind
2-Wonderful journey
3-Knowledge (Guitar version).

Regardez la preview de l’album ici :


Ecoutez des extraits de l’album Strong Mind ici :