Chronique : « Strictly Live Act » by Georges Dub

Georges Dub a sorti dernièrement son premier album sobrement intitulé Strictly Live Act. Un dub/stepper live que l’artiste déroule tout au long des quatorze titres d’un album fourni et cent pour cent home made !

Artwork soigné et original pour la couverture!

Artwork soigné et original pour la couverture!

Musicien depuis son enfance, c’est à partir du début des années 2000 que Georges Dub s’intéresse au bricolage du son dans son home studio. Ses influences vont du dub originel à la Lee Perry et King Tubby au dub anglais live de Zion Train ou Iration Steppas. Et c’est justement ce type de dub mixé en live que Georges Dub perpétue : tous les morceaux sur scène ou sur l’album sont joués une seule fois, sans boucle ni de pré-enregistrement! Ainsi, sur l’album, Georges Dub mixe plusieurs versions de chaque morceau et choisit sa favorite. Une démarche originale qui méritait bien d’être soulignée!

Les quatre premières pistes offrent un dub dynamique et reposant à la fois. « Starting dub trombone cut », qui ouvre l’album, nous rappelle certaines productions d’Abassi All Stars par ses influences stepper et le magnifique cut de trombone que l’artiste intègre et développe parfaitement.
A partir de la deuxième track, Georges Dub invite un nombre impressionnant de MC. Notons au passage le magnifique « Brain Food » avec Dawjah, un des MC’s officiel de Georges Dub. L’album monte tranquillement en puissance avec Dawjah et Lord Fayah (le second MC du crew) sur « Fayah Babylon » et le terrible « Love rub a dub » qui est un pur morceau rub a dub stepper, une belle réussite.

Les trois derniers morceaux (« Filter reverb stepper », « fifths bass » et « high stepper ») sont exclusivement instrumentaux. Si les deux premiers restent des morceaux plutôt tranquilles, le dernier frôle avec le stepper heavyweight, venant conclure de belle façon un projet entier et cohérent jusqu’au bout.

Nico W.A.I.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1- « Love rub a dub »
2- « Brain food »
3- « Inna di gideon ».

Tracklisting :

1-Starting dub trombone cut (ft. Hélène Faure)
2-Selassie is the chapel (ft Bélier)
3-Brain food (ft. Dawjah)
4-Wrong way (ft. Lord Fayah)
5-Cry of revolution (ft. Bredda Dub)
6-Inna di Gideon (ft. Touch a Gold)
7-Dub di answer (ft. Puppa Lassy Hay)
8-Mr ta far (ft. Touch a Gold)
9-Hammer stepper melodica cut
10-Fayah Babylon (ft. Lord Fayah & Junior Fayah)
11-Love rub a dub (Lord Fayah & Dawjah)
12-Filter reverb stepper
13-Fifths bass
15-High bass.

Infos et commande de l’album ici : https://www.facebook.com/georges.dub?fref=ts

Ecoutez l’album Strictly Live Act ici :