Chronique 12″: Trois nouvelles releases sur le label de Blackboard Jungle pour la rentrée!

Alors qu’il écumait les festivals armé de sa sono cet été, Blackboard Jungle en a aussi profité pour sortir non pas une, mais trois releases dont le très attendu « Guide I & I » accompagné de deux maxis plus roots en collaboration avec les Rockers Disciples. « Musical Echoes » a fait tourner sa platine pour découvrir ce que le sound system normand nous a concocté! Run it !

ffke

Composé il y a plus d’un an, l’anthem stepper « Guide I & I » sort enfin en vinyle!

Les sorties BBJ 1213 et 1214 sont partiellement des éditions sur vinyle de titres déjà sortis sur disques. Sur la compilation Musical Raid comme « African Dawn » (avec Earl 16) ou « Rentman » (avec Reality Souljahs) ainsi que sa version « Consider the Raven » qui laisse toute sa place à la flûte de Don Fe.
Nous retrouvons le riddim de « Movin Out » (avec Kojo Neatness sur la version CD) pour « Back Way » chantée cette fois par Murray Man. Notons que chaque track est accompagnée par sa version dub, rockers style ! La grande nouveauté vient de « Fight Against the Wicked » avec Irie Souljah. Le morceau est dans la droite ligne de l’ensemble des tunes backées par The Rockers Disciples : un son d’inspiration roots toujours accompagné par une belle variété de MC’s et appuyé par des basses très intenses, signature musicale de Blackboard Jungle. De son côté, la version dub est particulièrement inspirée par sa profondeur et son jeu original sur les effets qui n’est pas sans rappeler certaines productions de Joe Gibbs.

Le maxi

Le maxi avec Irie Souljah et les Rockdis !

Après deux releases rockers, la BBJ 1215 est l’occasion de retrouver « Guide I and I » (et sa version sur la face A) par le crew nantais RDH Hi-Fi que les massives qui ont eu l’occasion de voir Blackboard Jungle depuis l’année dernière ont dû entendre en last track pas mal de fois… Alors que « Guide I & I » annonce la couleur d’entrée, sa version commence par des notes de claviers très aériennes, presque inaudibles au début, jusqu’à délivrer une version encore plus intense qui a tout d’un puissant hit heavyweight. La face B se compose de la track « Hiboo » et de sa version. Ces deux derniers morceaux, d’inspiration clairement stepper, livrent des kicks et skanks tranchés contrebalancés par des cuivres d’inspiration roots et mélodiques.

Ces trois nouvelles releases constituent une belle actualité pour Blackboard Jungle, côté production. Bien que certains titres soient déjà connus, c’est un plaisir d’en découvrir les versions dubs et de faire tourner les originaux sur la platine!
En faisant le choix de poursuivre les productions rockers (pour deux de ces trois sorties), BBJ participe aussi à maintenir et renouveler ce style qui fit les grandes heures du reggae, sans se perdre dans les méandres d’incessantes répétitions. Enfin, le sound system fait bénéficier de sa notoriété au jeune sound émergeant RDH en sortant sa toute première production vinyle. Et quelle production !

Nico W.A.I.

BBJ 1213
A1 Earl 16: « African Dawn » / A2 Rockdis All Stars:  « Dubwise »
AA1 Murray Man: « Back Man » / AA2 Rockdis All Stars : « Dubwise Back Man ».

BBJ 1214
A1 Irie Souljah: « Fight Against the Wicked » / A2 Rockdis All Stars: « Dubwise »
AA1 Reality Souljahs: « Rentman » / AA2 Don Fe: « Consider the Raven ».

BBJ 1215
A1 RDH Hi-Fi: « Guide I & I » / A2 RDH Hi-Fi: « Guide I & I version »
AA1 RDH Hi-Fi: « Hiboo » / AA2 RDH Hi-Fi : « Hiboo version ».

Écoutez « Guide I & I » de RDH Hi-Fi ici :