Deux remixes de Junior Dread sortis par Moonshine Recordings!

Vendredi dernier, est sorti officiellement un morceau qui tourne en numérique depuis plusieurs années : le magnifique « Wonderful Feeling » de Junior Dread remixé par Gorgon Sound. Pouvoir enfin le poser sur la platine n’en a que plus de valeur! Sa face B, quoique s’écartant du dub, ne gâche rien.

Le vinyle est sorti le 12 août.

Le vinyle est sorti le 21 août.


L’histoire de la tune « Wonderful feeling » commence il y a plus de trois ans. Elle est l’œuvre du chanteur brésilien Junior Dread et du producteur portugais Delmighty Sound et fera office de premier single pour un EP commun strictly roots! Le multi instrumentiste Roberto Sanchez est notamment aux binghi drums et le riddim quant à lui, est directement inspiré par le thème de « Greedy Woman » du groupe anglais Cultural Roots, une tuerie UK roots de 1982 (écoutez ici) !

Sorti en avril 2012, « Wonderful Feeling » devient vite un anthem sur la scène reggae brésilienne et portugaise à tel point que les dubplates et remixes de cette chanson se multiplient là-bas et ailleurs. Le duo de Bristol, Gorgon Sound ne tarde pas à s’en emparer en remixant aussi le morceau. Le résultat est une bombe : gardant la structure rythmique du track, les producteurs anglais l’accélèrent un peu et lui confèrent un côté dub/stepper martelant qui donne irrémédiablement envie de danser. La voix sucrée de Junior Dread se pose toujours à merveille sur un riddim, roots à l’origine et bien modernisée pour l’occasion. La flûte, toujours très présente, adoucit ce stepper imparable qui fait trembler les sounds des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique!

18

Le chanteur de Sao Paulo, Junior Dread. Photo : Roberto Trumpauskas.

Curieusement, il faudra patienter plus de trois ans avant de trouver ce remix en vinyle! Et c’est le label polonais Moonshine Reconrdings qui se charge de la release, dans les bacs depuis le 21 août. C’est d’ailleurs la deuxième production de l’été pour cette maison de disque très active basée à Gdynia qui vient aussi de sortir une 12″ du collectif dubstep italien, Numa Crew!
En face B de ce 12 pouces, c’est un autre remix de Junior Dread qui est proposé : celui du morceau « Freedom » par DJ Madd, un producteur hongrois établi à New-York. De bonne facture également même s’il s’écarte du dub pour partir dans la bass music, pour un dubstep massif qui lorgne vers la jungle.

Le tout forme une sortie imparable pour les amateurs de riddims roots revisités par la branche la plus audacieuse et moderne du dub actuel. Ce morceau et ses variations illustrent aussi comme des milliers d’autres d’ailleurs, l’engouement sans frontières que peut susciter une track aujourd’hui grâce à internet. En l’occurrence ici, un chanteur brésilien se pose sur une production portugaise (initialement anglaise), remixée par un duo anglais et finalement sortie par un label polonais. On appelle ça une connexion internationale! Sans frontières nationales, pas plus que musicales!

Emmanuel « Blender ».

12″. Junior Dread : « Wonderful Feeling »/«Freedom ». Moonshine Recordings.

Ecoutez le remix de « Wonderful Feeling » par Gorgon Sound ici :

Ecoutez le remix de « Freedom » par DJ Madd ici :