Chronique 10″ : Trois nouveaux maxis de poids pour Vibronics chez Scoops

Suite à la sortie du superbe album « The Return of Vibronics » en juin dernier, Steve Vibronics, producteur perfectionniste, vient d’éditer trois nouveaux 10″ sur son propre label. Ces derniers contiennent quatre morceaux chantés de l’album, leurs versions (dub) et même quelques surprises…

Les trois nouveaux vinyles commencent à peine à arrivers dans les shops.

Les trois nouveaux vinyles commencent à arriver dans les shops spécialisés.

Voilà qui devrait faire plaisir à ceux qui ont aimé le dernier album de Vibronics! Ces trois nouvelles sorties en 10″ en sont en quelque sorte le prolongement attendu puisqu’elles reprennent les meilleures chansons de l’opus dont l’hymne de Michael Prophet « Searching for Jah » ou le magnifique « Babylon is falling » de Madu Messenger, chanteur de l’écurie Vibronics.

Ce sont tout simplement quatre des six morceaux chantés qui sont édités sur ces trois vinyles où ne figurent en revanche ni la track d’ouverture chantée par Soom T ni celle chantée par I-Mitri. A côté des deux anthems précédemment cités, on retrouve le percutant « Are you ready » du vétéran Macka B et « Tribulation » du MC d’Iration Steppas, Danman !

Mais ce n’est pas tout puisque deux tunes sont aussi inédites ! Sur le riddim de « Are you ready », la chanteuse de Leicester, Nia Songbird, signe le très harmonieux « Jah Jah’s House » qui convainc dès le premier couplet par la justesse de son chant et des rimes bien senties! Autre artiste de Leicester, plus établi cette fois, Echo Ranks se pose pour sa part sur l’instrumental de « Babylon is falling » en face B de ce même titre pour un prenant « Jah a go mash them down » dans son style vocal calme mais assuré!

Niveau dub, toutes les versions ne sont pas forcément indispensables, mais elles ont toutes étaient travaillées avec le plus grand soin et mixées par dans le style caractéristique de Steve Vibronics : propre et profond, parsemé de failles rythmiques innombrables avec la reverb et les échos bien utilisés. Mention spéciale à « Searching for dub » au rythme trépidant qui mute progressivement en stepper implacable alors que les « Jaaah » de Michael Prophet, s’intercalent à merveille entre les kicks!

Au final, ce sont bien trois belles galettes qui raviront les dubbers et les sound systems désireux de faire vibrer leurs scoops grâce à ces productions de poids que Vibronics était presque « obligé » de sortir. C’est désormais chose faite avec le plus grand soin, comme d’habitude chez Scoops Records.

Emmanuel « Blender ».

SCOOP047
A1: « Searching For Jah »’ – Michael Prophet
A2: Version – Vibronics
AA1: « Tribulation » – Danman
AA2: Version – Vibronics.

SCOOP048
A1: « Are You Ready » – Macka B
A2: Version – Vibronics
AA1: « Jah Jah’s House » – Nia Songbird
AA2: Version – Vibronics.

SCOOP049 10″

A1: « Babylon Is Falling » – Madu Messenger
A2: Version – Vibronics
AA1: « Jah A Go Mash Them Up » – Echo Ranks
AA2: Version – Vibronics.

Retrouvez la chronique de l’album The Return of Vibronics ici : http://musicalechoes.fr/2015/06/chronique-lp-the-return-of-vibronics-de-vibronics/

Regardez le clip du morceau « Are you ready » ici :

 

 Tous les extraits de ces trois releases à écouter ici :