Chronique EP : « Back to Roots » de Moja

Le groupe de reggae roots Moja vient de sortir son premier disque : un EP de six titres dont deux versions dub bien lourdes. Qui a dit que le roots n’avait pas d’avenir en France ?

Le disque Back to Roots est sorti offciellement le 23 octobre dernier.

Le disque Back to Roots est sorti officiellement le 23 octobre dernier.

« Back to Roots » ? C’est bien plus qu’un postulat pour Moja!  Formé il y a deux ans à Nantes, le groupe ne fait pas semblant de vouloir renouer avec les racines du reggae. Deux guitares, un couple basse batterie qui se répond bien, un clavier et une belle voix féminine pour couronner le tout et distiller une musique cent pour cent instrumentale. Une chose plutôt rare aujourd’hui!

Désireux de remettre le reggae roots sur le devant de la scène, Moja propose un premier EP très sérieux et respectueux des codes du reggae oldies. Les rythmiques sont dans le sillage des années 70 en Jamaïque, plutôt la fin de la période dite Rockers et sa fameuse batterie à quatre temps. Sur ces riddims lourds et profonds, se pose la voix particulière de Marine avec harmonie et une vraie sensibilité, plus soul que reggae d’ailleurs.

Les lyrics, sont simples et efficaces, toujours conscients et positifs et font écho à la volonté du groupe de partager des valeurs d’unité parfois oubliées dans le reggae actuel trop souvent cantonné à son seul rôle festif… En bonus, deux très bons remixes des premières chansons sont proposés et ajoutent un vrai plus au disque avec un dub profond, aéré et bien irie ! Aux manettes, l’expérience d’Oliva Rootikal 45 du Blackboard Jungle sound system, n’y est pas pour rien!

Au final, cet EP fait du bien en 2015 et sous une apparente simplicité, donne à entendre le pendant immortel du reggae music : son aspect mélodieux, ses riddims tout à la fois puissants et soyeux. Reste à Moja à développer à l’avenir une musique peut-être un peu moins respectueuse de celle des aînés pour affirmer un style vraiment propre et confirmer ainsi ce premier essai plus que prometteur!

E. « B. ».

*L’EP Back to Roots est sorti vendredi 23 octobre en auto production.
*Cinq exemplaires du CD Back to Roots sont à gagner en envoyant un mail ici : musicalechoes@gmail.com !

Tracklisting :

1-Back to Roots
2-Keep on fighting
3-After Darkness
4-Open your mind
5-Back to dub
6-Dub your mind.

Le coup de ♥ du chroniqueur : « Back to Roots ».

Écoutez la version « Back to dub » ici :