Lyon Dub Station #11 : Legal Shot, Iration Steppas, Dan Man et Haspar enflamment Lyon !

Pour cette 11ème édition lyonnaise, les associations Musical Riot et Médiatone ont frappé fort vendredi 23 octobre en invitant Legal Shot avec sa magnifique sono ainsi qu’Iration Steppas et Haspar. « Musical Echoes » y était et vous raconte cette session riche en vibes !

Les massives bien déchaînés devant la sono de Legal Shot !

Les massives bien déchaînés devant la sono de Legal Shot !

C’est le Grenoblois Haspar qui lance la session à 22h00. D’entrée de jeu, le dubmaker impose son style steppa/warrior UK, typique des soirées grenobloises à la Roots Collective ou Red Lion. D’ailleurs, certains crews de la région sont présents dans la danse comme Joko Sound System et Natural Tribulation.

Haspar et Paco de Legal Shot.

Haspar et Paco de Legal Shot.

Les productions maison s’enchainent efficacement devant une foule déjà dense et énergique. Il est minuit, et avant de passer la main à Legal Shot, Haspar nous envoie une dubplate explosive du célèbre Murray Man « Warriah ! Oh inna warriah… » avant de finir par le terrible « Gangsta & Police » feat. Dr Israel !

Le crew venu de Rennes avec deux stacks nous offre pour sa part une sélection éclectique, prouvant encore une fois, la richesse et la diversité de la musique reggae. Débutant leur set avec du roots stepper de Mr Bassie, les Bretons ne manquent pas de supporter leur région en passant le dernier Stand High Patrol. A noter aussi le magnifique « Reggae Gone International » de Barry (Niceous) Reid fraichement repressé sur le label Rockers International.

C’est la folie quand Matty Dread envoie un titre exclusif d’Ackboo ! Un stepper ravageur et parfaitement maitrisé par le dubmaker français qui monte en puissance.  À entendre le public, il est totalement conquis !

Les Rennais mash up la dance avec un digital stepper soutenu par un Solo Banton toujours aussi efficace ! Le set se termine avec quelques classiques, comme le « Musically Mad » de Mungo’s feat. Mr Williamz revisité à la sauce « Dub Me Crazy » !

Il est 2h00 quand Iration Steppas prend les commandes de la control tower accompagné du vétéran Danman au micro. Devant des skankers visiblement inépuisables, Mark Iration calme d’abord le rythme avec une tune massive aux sonorités roots.

La control tower de Legal Shot.

La control tower de Legal Shot.

Dan Man nous offre une prestation digne de sa réputation et de son flow DJ style ! Cependant, l’acoustique du lieu ne rend au hommage, ni à son chant, ni à la sono et ce, malgré les réglages de Paco. Dommage quand on connaît la qualité sonore de ce sound.

Mais cela n’empêche pas Mark Iration d’ironiser sur la situation en lançant le heavyweight « Jah Spirit » de Tena Stelin, le chanteur qui tourne le plus avec Iration en live.

Kanka, Dub Judah et Weeding Dub joués par Iration Steppas !

La sélection est quasiment strictly dubplates pour notre plus grand plaisir et le crew de Leeds fait honneur au dub français en remixant le « Rasta Children » de Kanka ou en revisitant l’anthem « Babylon is a Trap » de Dub Judah !

Il reste moins d’une heure à jouer quand Mark lance une bombe signée du producteur lillois Weeding Dub sur laquelle il pose sa grosse voix bien rough :  « Sound system DNA». La tune sortira mi-novembre sur le nouvel album de Weeding, Still looking for.

La session se poursuit sur un rythme endiablé pour arriver à une last tune anthologique, « Gyspy Dub » ! Sorte d’hybride à mi-chemin entre le dub et la musique klezmer et gipsy avec le magnifique violon de Ras Divarius ! Une big tune toujours extraite album de Weeding Dub.

La soirée s’achève ainsi malgré l’insistance d’un public ravi. On a eu le droit à une belle sélection de la part des artistes, de bonnes vibrations et de très beaux moments! Rendez-vous le 18 décembre pour la prochaine Lyon Dub Station avec Dubkasm feat. Murray Man, Weeding Dub et Blackboard Jungle sound system qui sonorisera le tout !

Reportage : Robin (textes/photos) pour « Musical Echoes ». Merci à Legal Shot sound system pour les photos complémentaires.

 

Le Grenoblois Haspar, au contrôle, enchaîne les Dub Station dans les trois plus grandes villes de France !

Le Grenoblois Haspar, au contrôle, enchaîne les Dub Station dans les trois plus grandes villes de France !

 

Les Rennais de Legal Shot sound system ont joué des porductions variées.

Les Rennais de Legal Shot sound system ont joué des productions bien variées.

 

Un stack de la sono qui a envoyé ce week-end. Partie de Rennes, elle est à Lyon ce soir là et à Marseille le lendemain !

Un stack de la sono de Legal Shot qui a voyagé ce week-end. Partie de Rennes, elle est à Lyon ce soir là et à Marseille dès le lendemain !

 

Mark Iration et Dan Man pendant le warm up !

Mark Iration et Dan Man pendant le warm up !

 

Les deux mêmes hommes, beaucoup plus tard dans la nuit !

Les deux mêmes hommes, beaucoup plus tard dans la nuit !

 

4h30 du matin : les lumières se rallument. Un moment fatidique qui annonce invariablement la fin imminente de la session...

4h30 du matin : les lumières se rallument. Un moment fatidique qui annonce  la fin imminente de la session…