Lyon Dub Station #12 : Blackboard Jungle, Weeding Dub et Bredda Sound pour une session pleine de surprises !

Pour la dernière Dub Station de l’année à Lyon, les massives ont eu le plaisir de skanker toute la nuit entre les stacks de Blackboard Jungle. Au micro, les MCs Dixie Peach, Murray Man et Isiah Mentor, à la sélection, Weeding Dub venu présenter son nouvel album Still Looking For (lire la chronique ici), le crew lyonnais Bredda Sound et le duo de Rouen pour ouvrir et finir en beauté ! Reportage de Robin pour « Musical Echoes ».

Blackboard Jungle a encore bien régalé le public !

Blackboard Jungle a encore bien régalé le public !


Grande habituée des Dub Station en France et notamment à Paris, la sono de Blackboard Jungle, en configuration 3 stacks de 3 scoops chacun, commence à rugir vers 22h15. Nico est pour l’instant seul aux commandes et ne se prive pas pour passer du roots comme ce titre indémodable « African We Want To Go » de Stephaine Samuels (écoutez ici). Le public est encore peu nombreux à la fin du premier passage mais il est encore tôt.

Un stack sur les trois présents ce soir là.

Un stack sur les trois présents ce soir là.

Une heure après, c’est au tour du crew lyonnais Bredda Sound de prendre le relais. Nico rappelle son soutien aux autres sound systems français avant de passer le micro à Ras Khalil. Junior Lion (sélecteur/opérateur) nous régale avec un début très roots comme cette tune « Ina Jah Children » de Dhaima qui donne le smile ! Le duo va alors accélérer le rythme jusqu’à la fin d’un set de qualité, alternant entre dubplates et tunes sur vinyles pour un set quasi steppa à une exception près avec le titre de Chukky Starr « Almighty One » qui semble ravir Nico de Blackboard Jungle. On assiste à une jolie prestation de Ras Khalil avec un chant maitrisé. Il interpelle également le public pour diffuser un message de respect et de tolérance. Conscious music !

La salle s’est bien remplie pendant le set des lyonnais quand arrive Romain aka Weeding Dub. Avec trois albums et plusieurs maxis, le lillois fait partie des meilleurs dub makers français actuels. Et c’est toujours un plaisir d’écouter des productions dub mixées en live sur sound system !

Pull-up d’entrée de jeu ! En effet, c’est « Gyspsy Dub » avec Ras Divarius, déjà joué par Iration Steppas au même endroit il y a deux mois qui débute la session. Le producteur enchaine les titres de son dernier album avec dynamisme devant une foule bien dense.

Poursuivant avec des anciennes productions, il marque les esprits avec une big tune composée spécialement pour l’occasion «Train to Lyon ». Un titre énergique très bien accueilli par le public ! Lilly Melody aka Isiah Mentor vient même poser sur la version. Du lourd !

On a le droit à un fin de set très heavy steppa alors que Weeding Dub nous a préparé une belle surprise en last tune, le « Bleu, Blanc, Rouge » de Raggasonic. Un titre sorti en 1995 mais dont les paroles sont plus que jamais actuelles : « Nous sommes tous égaux, mais la liberté s’efface… » (écoutez ici). Romain remercie le public conquis et peut laisser la place aux Rouennais de Blackboard Jungle !

Weeding Dub 2

Romain, aka Weeding Dub, au contrôle!

C’est vers 2h00 donc que les Rootikal Warriah reprennent le contrôle. Pour commencer, on a le droit à une magnifique dubplate signée Moa Anbessa qui sortira dans les prochains mois. D’ici là, il faudra allez aux sessions de Blackboard pour écouter ce petit bijou !

Trois chanteurs différents sur les versions !

Quelques instants plus tard, les trois chanteurs prennent place et commencent à se passer le micro sur les dubs de Nico. Ils ont chacun un style particulier, ce qui donne un aspect très freestyle à la session. Dixie Peach assure avec son flow mélodique et sa voix unique. L’artiste et chanteur de talent Murray Man pose sa voix grave sur les riddims stepper avec une redoutable efficacité ! Et Isiah Mentor, avec un style à la Junior Reid, déborde d’énergie et provoque pas mal de pull-up.

La sélection est encore une fois remarquable. Un savant mélange entre roots, dub et grosses tunes warrior style ! Nico prend le micro pour annoncer une surprise : un recut du monstrueux riddim « Shaka The Great » sur lequel se pose Anthony B ! Un morceau même inconnu par Oliva qui retourne la danse !

La fin du set est toujours de qualité avec une tune entraînante de la chanteuse Nish Wadada ou encore une autre dubplate des Italiens de Moa Anbessa porté par une mélodie magnifique au mélodica.

Mais l’heure fatidique de la last tune est bien arrivée, il est 4h30. Ce n’est pas une surprise, mais bien le « Guide I and I » de RDH Hi-Fi (jeune sound system nantais) joué de nombreuses fois depuis plus d’un an, est toujours aussi monstrueux !

Malgré l’acoustique toujours aussi peu agréable du Double Mixte, on a eu le droit à une session de qualité, riches en nouveautés et en surprises pour le plus grand bonheur des nombreux skankers présents.

Reportage : Robin (textes) pour Musical Echoes.
Crédits photos  :
Etienne Bordet Photographie (Wise Up Station), Lucos Photographie et J.D Peyramond (merci à vous trois).

Le crew lyonnais a fait fortes impressions pour cette 12ème éditon. Junio Lion – operateur (gauche) & Ras Khalil – chanteur (droite)

Le crew lyonnais Bredda Sound a fait forte impression avec Junio Lion, l’opérateur (gauche) et Ras Khalil, le chanteur (droite).

 

Junior Lion de Bredda Sound.

Junior Lion de Bredda Sound.

 

Un set très digital stepper pour le Lillois Weeding Dub !

Un set très digital stepper pour le Lillois Weeding Dub !

 

Weeding Dub feat. Isiah Mentor !

Weeding Dub feat. Isiah Mentor !

 

Un stack de la sono de Blackboard Jungle.

Un mur de trois scoops de la sono de Blackboard Jungle.

 

Nico attentif à la sélection !

Nico attentif à la sélection !

 

MC Oliva et Nico pour Blackboard Jungle.

MC Oliva et Nico pour Blackboard Jungle.

 

Nico, Oliva, Isiah Mentor, Murray Man et Dixie Peach.

Nico, Oliva, Isiah Mentor, Murray Man et Dixie Peach.

 

Dixie Peach et Murray Man, venus tous les deux de Grande-Bretagne pour l'occasion.

Dixie Peach et Murray Man, venus tous les deux de Grande-Bretagne pour l’occasion.

 

Isiah Mentor a assuré au micro!

Isiah Mentor a assuré au micro!

 

Nico sélection 2

Blackboard Jungle a sélecté quelques dubplates vraiment surprenantes !

 

Les massives en redemandent !

Les massives en redemandent !

 

Le Londonien Dixie Peach au micro!

Le Londonien Dixie Peach au micro!