Nantes Dub Club #17 : roots, dub et stepper pour la dernière session de l’année !

Trois crews, trois pays ! Pour le dernier Dub Club de l’année 2015 vendredi 4 décembre, l’association Get Up ! a proposé une belle affiche internationale avec les Anglais Bush Chemists, les Jamaïcains, Addis Pablo & the Suns of Dub et les Lillois de Chalice Sound System. Reportage sur cette session roots, dub & culture sur « Musical Echoes » !

DSC_0074-001

Addis Pablo au mélodica, accompagné par The Suns of Dub !

C’est le sound system Chalice qui lance les hostilités à 20h30 avec sa sono artisanale à lampes et huit basses. Paulo et Youthman, les deux membres fondateurs de la formation commencent par une sélection roots. Le système à lampes fait son effet notamment sur le splendide « Jah Fire » de Hugh Mandell où la rondeur des basses et la clarté des percussions nous fait redécouvrir ce classique indémodable ! Un warm-up jamaican style qui nous met dans l’ambiance et nous prépare au prochain artiste…

Et oui car c’est Addis Pablo accompagné des Suns of Dub, composé de Jah Bami (chant) et Ras Jammy (arrangements), qui prend le relais. Actuellement en tournée pour présenter leur dernier album Far East Dub sur le label Rockers International, ils nous offrent une sélection très variée avec des titres roots, du oldies dancehall avec le « Greetings » d’Half Pint, du steppa et le « In Him Verse » d’Addis Pablo ou encore l’anthem (désormais classique) « Victory » de Dubkasm avec un mix-live très original !

Seul regret du set, le mélodica d’Addis Pablo qu’on entendait trop peu. Dommage quand on est fan du genre…

Il est 23h00 quand ceux qui avaient inauguré les Dub Club Nantes il y a quatre ans débarquent ! Les Bush Chemists (sans Dougie Wardrop ce soir) sont très heureux de revenir et de retrouver le public nantais. Chazbo est au mix et à la sélection soutenu par les chanteurs King General et Culture Freeman. Ils débutent avec un son roots méditatif porté par un mélodica suivi du très beau « The Wrong Way » de The Simeons (écoutez ici). Les deux chanteurs sont en grande forme et vont se relayer le micro tout au long de leur prestation.

Chazbo fait monter le volume sonore !

Chazbo décide d’embarquer les massives dans une ambiance strictly UK steppa ! Ce dernier est tellement en forme qu’il fait monter le volume sonore à 114 db ! Ce qui oblige Paulo de Chalice à intervenir sur la control tower.  En tout cas, les Anglais ont su retourner une nouvelle fois la danse à Nantes, malgré un set trop court !

Il est 2 heures (déjà) quand Chalice reprend la main pour un set tout aussi dynamique et puissant. Les skankers déjà bien motiver peuvent se défouler sur un énorme steppa de Mikey General. Chalice, l’un des rares sound systems rasta en France ne manque pas de faire passer un message d’unité et combien il est important de respecter les valeurs, opinions et religions des autres.

Les lumières se rallument pour annoncer la last tune, une terrible version du riddim Kunta Kinte de Johnny Clarke qui enchante la foule ! (voir vidéo ci-dessous).

Cette 17ème édition nous confirme encore une fois que les Dub Club nantaises comptent bien parmi des meilleures sessions de France. Rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour la 18e édition le 5 février avec Weeding Dub qui présentera son dernier album Still Looking for, les Anglais de Maasai Warrior, et Blackboard Jungle et son sound system pour sonoriser le tout !

Reportage : Robin (texte), Magda (photos) et Gwen (montage vidéo) pour « Musical Echoes ».

 

Addis Pablo ressemble à son illustre père, Augustus.

Addis Pablo ressemble à son illustre père, Augustus.

 

DSC_0121

Le joueur de mélodica était accompagné par Jah Bami au chant et Ras Jammy aux arrangements.

 

Le magnifique Steel-drum utilisé par The Suns of Dub !

Le magnifique steel-drum utilisé par The Suns of Dub !

 

De gauche à droite, Chazbo, King General et Culture Freeman sont venus de Londres sans Dougie Wardrop.

De gauche à droite, Chazbo, King General et Culture Freeman sont venus de Londres sans Dougie Wardrop.

 

Les Bush Chemists en concertation.

Les Bush Chemists en concertation.

 

Le selecta de Chalice en action !

Youthman, le selecta de Chalice sound system en action !

 

L'opérateur toujours vigilent contrôle les niveaux de sortie sur la tower.

L’opérateur, toujours vigilant, contrôle les niveaux de sortie sur la tower.

 

Ras Mykha?

Ras Mykha, habitant la région nantaise, est venu se poser sur quelques riddims de Chalice !

 Regardez un montage vidéo de la session ici :


Regardez les last tunes de la session ici (par Alexandrine Burgaud) :