Un troisième EP feat. Marina P pour Manudigital !

Difficile d’échapper en ce moment au phénomène Manudigital ! Le compositeur vient de sortir le 3e volet de son « Digital Lab » sur le label parisien X-Ray. Il est cette fois accompagné au micro par la chanteuse italo-parisienne, Marina P pour un EP original et mélodieux!

L'EP est sorti le 11 décembre en numérique, mais sera aussi disponible prochainement en vinyle.

L’EP est sorti le 11 décembre en numérique, mais sera aussi disponible prochainement en vinyle.

Bassiste lors des lives de Biga Ranx, Manudigital est aussi pianiste et riddim maker à la démarche originale dans le reggae. Notamment grâce à ses « digital sessions » postées sur internet où il accompagne au synthé un vocaliste à chaque fois différent. La formule et les riddims sont simples et le principe cartonne sur la toile.

A tel point qu’il doit déboucher sur un album solo en 2016 ainsi qu’une série d’EP en cours, baptisée « Digital lab » sortie sur le label X-Ray Production. Après avoir convié George Palmer et Peter Youthman, Manudigital invite cette fois la chanteuse Marina P à se poser sur quatre de ses riddims et y ajoute deux instrumentaux pour conclure le disque.

Le résultat est plus diversifié que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Les rythmiques, toutes digitales qu’elles sont, sont très travaillées et parfois d’une belle profondeur comme sur le titre d’ouverture, « Already Midnight » assurément complexe et envoûtant. Sur les deux titres suivants, le beat reggae, très cadencé, séduit tout autant par des arrangements impeccables. Finalement seul le morceau « Bad Girl » reprend une structure classique du reggae digital, basique mais efficace.

Mais l’originalité de cet EP réside aussi dans sa vocaliste, Marina P qui fait ici l’étalage de ses progrès au micro et surtout de la diversification de son chant. Voix soul et mélodieuse plutôt posée à l’origine, la chanteuse s’amuse à varier la vitesse de son chant jusqu’à oser les phrasés de dub poésie sur l’original « Semantic Field ». Sur « Bad Girl », elle alterne avec aisance des passages chantés à des gimmicks bien sentis et un refrain percutant qui se perd ensuite dans les échos…

Au final, on ne sait pas trop si c’est la chanteuse qui épouse les riddims ou l’inverse, mais le constat est implacable : les deux semblent faits l’un pour l’autre et se marient parfaitement sur ce disque original et recommandé !

E.B.

* Manudigital feat Marina P: Digital Lab EP vol.3 est sorti le 11 décembre sur X-Ray prod.

Tracklisting :

1-Already Midnight (feat. Marina P)
2-Doctor (feat. Marina P)
3-Semantic Field (feat. Marina P)
4-Bad Girl (feat. Marina P)
5-Doctor (Riddim)
6-Bad Girl (Riddim).

Le coup de ♥ du chroniqueur : « Semantic Field ».

Plus d’infos et des extraits ici : http://manudigital.bandcamp.com/album/digital-lab-vol-3-feat-marina-p