Chronique 7″ : « Love Jah » de Sista Aude meets MatDTSound & Woodyvibes

Les plus avisés des dubheads ne louperont pas la récente release vinyle entendue plusieurs fois sur la sono de Blackboard Jungle et déjà été éditée en version numérique sur la compilation Dub Tentacles vol. 5. C’est bien sûr le terrible « Love Jah » de Sista Aude avec MatDTSound & Woodyvibes, sorti sur le label I&I&I Music !

Le 45T est sorti fin décembre chez I&I&I Musik.

Le 45T est sorti fin décembre chez I&I&I Music.

Commençons par le morceau en lui-même. L’auditeur reconnaîtra les codes musicaux du stepper, mais ce qui fait l’efficacité de cette tune réside ailleurs. L’introduction « orientalisante » commence par nous emmener vers des contrées assez éloignées de « l’horizon d’attente » du genre. Ensuite, un deuxième skank de clavier fait lentement monter la pression, jusqu’à la libération de la basse qui soutient une ligne de mélodica, rendant ce morceau identifiable entre mille.

La première qualité de cette tune est de maintenir une forme de « rythme » tout au long de la piste, sans jamais laisser le morceau s’endormir, notamment grâce à des breaks finement travaillés. La deuxième qualité tient certainement dans l’adéquation entre le ton de voix particulier de Sista Aude et l’instrumentation qui la sert.

Enfin, la nette amélioration du mixage général et de l’équilibre de la tune par rapport à sa première version sortie sur Fresh-Poulp Records, ne gâche rien. Weeding Dub qui a réalisé le mixage et la version qui accompagne « Love Jah » n’y est sûrement pas pour rien. Ainsi, on reconnaîtra le style de l’artiste lillois sur la face B.

La release est sortie sur le label français I&I&I  Music et est notamment disponible sur Jahwaggysrecords. MatDTSound vient d’ailleurs d’annoncer une série de dates, vous pourrez donc le retrouver en 2016 pour un set live (plus d’infos ici).

Nico B.

* Sista Aude meets MatDTSound & Woody Vibes : « Love Jah » / Weeding Dub: « Love Jah dub ». 7″, I & I & I Musik.

Blackboard Jungle plays « Love Jah » @ Paris Dub Station #49 (avril 2015) ici :