Le hit « Physical » de Vivian Jones réédité par le label français Jamwax !

Véritable anthem des sessions sound system, le morceau « Physical » de Vivian Jones, sorti en 1985, est enfin repressé, quelques mois à peine après son remix par Dougie Wardrop !

Le macaron de la repress reprend le dessin de l'original.

Le macaron de la repress reprend le dessin de l’original.

Le site Musical Echoes suit de près le label français de réhabilitation Jamwax. Depuis leur première sortie en 2013 avec la repress « Ease Up The Pressure » (Delroy Melody) jusqu’au dernier en date, le non moins fameux « Rocky Road » (King Kong), Jamwax explore les années 1980 et remet au goût du jour des morceaux jusqu’ici oubliés.
Preuve en est , les titres Juggler (Owen Knibbs) et Donnette (Hopeton Crawford) ainsi que des pépites roots sont également réapparus chez vos disquaires grâce au travail de ce label.

Le chanteur anglo-jamaïcain Vivian Jones.

Le chanteur anglo-jamaïcain Vivian Jones est né en 1957.

Pour terminer l’année en beauté, au début du mois dernier, Jamwax a décidé de gâter les selectors en leur proposant, au format maxi 45T (une première pour le label !), la sortie du célèbre morceau  « Physical » de Vivian Jones sorti originellement en 1985 et enregistré au Parc Royal Studio de Londres.

Tout comme ses précédentes sorties, le label reste fidèle au format et au macaron d’origine, et réimprime donc le label Leo à l’identique avec bien sur son lion et sa lionne en dessin.
Quelque petites différences sont à noter cependant aujourd’hui entre les deux copies.
Si à l’époque, Volgate Limited s’était occupé de la distribution, c’est désormais Jamwax qui est crédité comme distributeur.

Pour la petite histoire, le riddim du titre en question fut composé par Vivian et son compère Trevor Star et le macaron réalisé par leur ami Leo (qui donna son nom au label).
Vivian Jones presse à l’époque ce titre à 500 exemplaires, ayant d’autres morceaux à sortir et très peu de moyens, il décide de ne pas le represser même si « Physical » connait un certain succès aux États-Unis et au Japon.

Deux remixes anglais !

Ce titre « Physical » a d’ailleurs subi deux remixes en passant entre les mains de deux dub makers anglais. D’abord par celles de Russ D pour une dubplate qu’on peut entendre sur certains sounds et qui était prévue sur Roots Youths Records en 2011, mais n’est finalement jamais sortie. Plus récemment, « Physical » est remixé par Dougie Wardrop qui invite Vivian début 2015 à rechanter le morceau sur l’un de ses riddims et le sort en single 45T sur son label Digi-Tal, déclinaison de Conscious Sounds (écoutez ici).

« Yes if you smoke sensi you haffi have some energy and if you love sexin you haffi have the energy… »

Des mots qui résonnent dans l’esprit des selectors depuis trente ans, car si beaucoup de soundman et DJs connaissent ce classique, difficile cependant de s’en procurer une copie autrement aujourd’hui qu’avec Jamwax. Les copies originales se faisant extrêmement rares sur internet !

La face A du disque est dédié au vocal avec une version enchaînée (extended) alors qu’on retrouve le dub en face B. C’était bien le minimum requis pour la réédition de ce trésor !

Manu Discomix.

Écoutez « Physical » ici :

 

Lien Jamwax website & distribution : http://www.jamwax.com/