Chronique EP : « Pusherman » de Archiver

La période actuelle voit émerger quelques nouveaux producteurs qui, s’inspirant des codes du reggae et du dub, proposent des productions créatives et originales. A l’occasion du lancement du nouveau label anglais I & I Musik, retour sur la première release de Archiver, l’EP numérique et vinyle 10″, Pusherman pour trois morceaux bien arrangés et remplis de groove !

Punisher est disponible en vinyle 10" et en numérique.

Pusherman est disponible en vinyle 10″ et en numérique.

Archiver est un producteur londonien qui a commencé la trompette assez jeune et a réussi à vivre de sa passion. Après avoir passé dans un magasin de disque londonien, il travaille désormais pour la plateforme Juno pour laquelle il est responsable de l’équipement et surtout… du reggae. Après avoir mixé jungle, drum and bass et hardcore, Archiver s’est tourné vers le dub et a décidé de lancer un label d’abord pour sortir ses propres productions.

Son premier EP intitulé Pusherman commence par un titre à la fois roots et groovy, presque jazzy. Le tempo est relativement lent mais la basse suffisamment chaude pour donner une dynamique d’ensemble très aérienne. Celle-ci est servie très justement par l’intervention du mélodica et des légers solos de guitare. Au chant, on retrouve le vétéran jamaïcain Mike Brooks. La version dub, si elle est de structure classique n’en reste pas moins intéressante pour son côté groove très original (écoutez le morceau en entier ici).

La seconde découverte de cet EP est sa troisième track intitulée « Good Morning » (produite par Archiver & Matteo Boyero). La tune raconte la vie à l’école de Wallace Adalphus d’une façon pour le moins originale. A côté d’une voix chantée et parlée, c’est une rythmique électronique presque down tempo qui est proposée ici. Et pourtant, c’est bien un morceau de dub… Si elle n’est pas habituelle en termes de sonorité, elle retranscrit magnifiquement le heartbeat du genre. Le tout est accompagné d’une simple guitare électrique, et la basse fait le reste. « Good Morning » fait partie de ces morceaux magiques que l’on peut réécouter sans cesse.

Nico B.

*Pusherman EP (10″) sorti sur I & I Musik : Mike Brooks : « Pusherman », Archiver: « Pusherman dub » (feat. Matteo Boyero)/ Wallace Adalphus: « Good Morning » (prod. by Archiver & Matteo Boyero).


Retrouvez cet EP en version numérique ou physique (10″, édition limitée)  ici :

https://iandimusik.bandcamp.com/releases

Écoutez des extraits ici :