Chronique EP : « Anti-gel » de Switchy Dub

Nouvelle incursion dans l’univers de Switchy Dub pour son deuxième EP : Anti-gel, sorti le 6 mars. Toujours aux frontières de la hardtek et du dub, pour un style qui fait la particularité du dub maker parisien, il nous propose un six titres dans la lignée du précédent : Birth, en apportant une dose de maturité.

Anti-gel est disponible sur le bandcamp du dub maker.

Anti-gel est disponible sur le bandcamp du dub maker.

A l’écoute des six titres une chose frappe l’auditeur familier du précédent EP, le style de l’artiste s’affine, évolue, propose des variations de jeu de batteries plus élaborées et des effets d’avantage maîtrisés. Une maturité qui s’affirme clairement sur un ton sombre qui contraste avec l’aspect sautillant et innocent du premier. Des arrangements poussés, travaillés, pour amener plus loin encore dans un univers en construction, mais déjà reconnaissable.

Le nom choisi pour les morceaux laisse une empreinte évocatrice sans demi-mesure : « Anhydride », « Arsenic », « Anti-gel », « Corrosion », « Hydroxyde » ou encore « Mutagene » ont pour point commun, en plus de leur thématique assumée, de chercher l’efficacité d’une ligne mélodique qu’on retient, appuyée par un beat stepper au BPM élevé. De quoi satisfaire les danseurs plus énergiques !

Des astuces propres au dub maker refont leur apparition, comme des gimmicks. Les lignes mélodiques aiguës cinglantes, les basses sautillantes et des morceaux aux skanks décalés sur les premiers et troisièmes temps reviennent mais l’aspect dub est davantage mis en avant par rapport à la première mouture.

Switchy Dub confirme avec la sortie de ce nouvel EP au style très prononcé, sa marque de fabrique. Après l’hiver, Anti-gel prépare les sessions live chaudes de l’été, comme pour réveiller les skankers endormis et permet d’ajouter une nouvelle identité à la sphère dub hexagonale.

Samuel Bagla.

 Tracklisting :

1-« Anhydride »
2-« Arsenic »
3-« Anti-gel »
4-« Corrosion »
5-« Hydroxyde »
6-« Mutagene ».

 Le coup de  ♥ du chroniqueur :
« Arsenic ».

Écoutez Anti-gel ici :
https://switchydub.bandcamp.com/album/anti-gel

Relire la chronique du premier EP de Switchy Dub ici.