Dub Echo #7 : un meeting impressionnant entre trois des plus gros sounds systems francais !

En à peine deux ans, les Dub Echo sont devenues une référence à Lyon pour les amateurs de sound system et de dub live. Après avoir invité des artistes français, anglais et même jamaïcains (Protojoe), Total Reez et Le Transboreur ont voulu marquer les esprits avec une soirée exceptionnelle en réunissant le 11 mars dernier, Blackboard Jungle, Legal Shot et O.B.F, tous les trois venus avec leurs sonos respectives ainsi que les Italiens de Mellow Mood et RTU Sound System. Reportage !

Une session bien pourvue en stacks !

Une session bien pourvue en stacks ! Six sont présents ce soir-là. Photo : Gaétan Clément pour Dub Echo.

 

C’est RTU Sound System qui lance cette soirée au Club Transbo dès 23h. Avec des classiques roots plus ou moins énergiques, l’ambiance monte tranquillement tandis que de plus en plus de gens attendent dehors. À noter également le stand Dub Pearl pour les amateurs de galettes, présent dans plusieurs sessions de la région.

23h. C’est le début des hostilités dans la grande salle avec Blackboard Jungle, qui comme toujours avec Nico, nous gratifie d’une courte sélection roots. Courte car une demi-heure plus tard, ce sont les Rennais de Legal Shot qui continuent la sélection avec un Gregory Isaacs sur un riddim des légendaires Sly & Robbie ou ce classique roots indémodable de Cornell Campbell « Two Timer ». Et pour terminer cet échauffement, on retrouve les résidents O.B.F avec pas mal de nouveautés comme cette dubplate avec Mikey General où l’instrumental « roots » est boosté par une basse lourde et grasse, made in Genève, pour un résultat convaincant. Enregistré récemment, la tune « City Ganja » surprend avec la douceur de son saxophone sur un riddim musclé.

Pendant ce temps à côté, ce sont les Italiens de Mellow Mood qui mettent le feu! Bien que le meeting attire du monde dans la grande salle, le Club Transbo est plein à craquer et on skank à tout va! Difficile d’avoir un public statique devant des riddims aussi lourds qu’efficaces! D’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’ils viennent jouer ici, ils étaient déjà venus en 2013 en première partie de Dub Inc.

« L’ajout de deux caissons bas-médiums par stacks pour la sono d’O.B.F »

Retour au meeting où le dub-fi-dub a déjà commencé. Sur un rythme de deux-trois morceaux chacun, les crews jouent leurs productions ou dubplates. Une nouvelle production sur le label Blackboard Jungle qui sortira très bientôt où la chanteuse Nish Wadada vient se poser sur la version. Une dubplate inna digital style jouée pour la première fois par Legal Shot avec encore une fois, Mikey General au chant. Le français Green Cross, connu notamment pour ses collaborations avec ODG Prod accompagne le crew rennais. Légèrement en retrait en début de session, il fait des passages toastés remarquables au fur et à mesure de la sélection endiablée de Matty Dread !

Pour O.B.F, la bonne surprise (en dehors des nouvelles productions) concernait la sono, avec l’ajout de deux caissons bas-médiums par stacks. Cette soirée faisait office de test pour cette nouvelle configuration. Eux aussi étaient venus avec leurs MC, le fidèle Shanti D et l’espagnol Senor Wilson. Leurs styles naturellement opposés offrent un mélange explosif!

La soirée se termine sur des last tunes épiques de la part des trois crews. Nico décide de jouer la dernière release explosif du label anglais Indica Vibes, « The Wisest Live Long » de Danman. Killer ! « Inna rub-a-dub style » comme le dit si bien Matty Dread, Legal Shot termine par une splendide dubplate d’Al Campbell et c’est juste un bonheur d’écouter ce titre en fin de session ! Tandis qu’O.B.F mash up la place et ne fait pas de détails avec un dub/stepper strictly warrior style comme il en a le secret !

La huitième édition Dub Echo accueillera à nouveau O.B.F ft. Shanti D, Channel One (UK) et Dubkasm (UK). Et pour la partie club, une spécial ODG Prod avec Full Dub, Mayd Hubb, Kandee et Adi Shankara, le 03 juin 2016. (voir ici).

Reportage : Musical Echoes.
Textes: Robin / Vidéos : Alexandrine Burgaud. Toutes ses vidéos ici.

Regardez les last tunes de chaque crew ici :


Regardez un extrait de la session de Legal Shot sound system :


Regardez un extrait de la session d’O.B.F qui joue « Please Mister Officer, don’t lock up OBF sound» par Lasai ici :

Regardez un extrait de la session d’O.B.F qui joue « City Danger » (Sr Wilson) + version ici :