Chronique : « Sounds from the Ark » de The Rockers Disciples meet the Producers

Décidément, les amateurs de grosses releases sont gâtés en ce début d’année. « Musical Echoes » vous livre ses impressions après de longues écoutes d’un objet reggae roots du présent… et du futur : l’album Sounds from the Ark, sorti ce lundi 25 avril, sur le label de Blackboard Jungle. Une merveille fabriquée avec de vrais instruments qui lave nos oreilles du trop-plein de musiques numérisées…

L'album est sorti en CD et LP vinyle lundi 25 avril.

L’album est sorti en CD et LP vinyle lundi 25 avril.

Voilà un mystère bien entretenu… Il y a maintenant un an, quelques photos d’une session studio chez Roberto Sanchez  en Espagne, réunissant Blackboard Jungle, Don Fe, Prince Jamo et RockDis avaient circulé. Plus récemment, Nico de Blackboard Jungle annonçait un album reggae à écouter « n’importe où, et pas uniquement en sound-system ». Toute l’équipe, nommée « The Producers » pour l’occasion distille ici un reggae chaleureux, créatif et novateur, directement inspiré par les différents éléments de la nature : l’eau, la foudre, les cieux, la terre…

« Water of Life » introduit ainsi l’auditeur dans un monde peuplé d’une richesse de sons qui voit se croiser la flûte de Don Fe, les riffs de Clem Bernard, le guitariste solo de RockDis et l’ensemble des chanteurs en choeur. Après cette douce introduction, les choeurs sont de nouveau à l’honneur pour soutenir un morceau chanté, servis par des skanks de guitare fantastiques sur « Mountain Rock ». Et comment ne pas évoquer le très mélodieux « Mystic Wind » ? Le double sens du titre est parfaitement mis en musique par une instrumentation qui soutient la flûte de Don Fe. Morceau aérien par excellence où la musique est mise ici au service des paroles dans un jeu subtil sur les réponses entre instruments qui évoquent tour à tour le souffle du vent, des oiseaux… Fidèles aux thèmes centraux du reggae, on retrouvera également sur le somptueux « Same Old Story » un chant revendicatif accompagné par un équilibre entre une basse puissante, des skanks très marqués et un orgue qui souligne le tout avec joie.

« Album enregistré sur bandes magnétiques »

Le LP vinyle comporte dix titres.

Le LP vinyle comporte dix titres.

Parallèlement aux versions chantées, les dubs originaux ne sont pas en reste. Le premier d’entre eux est « Abyssal Groove ». Dès les premières notes, l’immersion, voire la submersion est totale. Le rôle du producteur (ici, c’est Rootical 45 aka Mc Oliva qui est aux commandes) prend tout son sens en jouant sur les perceptions comme déformées par l’eau. On passe de la plongée en eau profonde à la contemplation d’un rythme ondulant, entre sons déformés par l’eau, rayons de soleil instrumentaux et flottements qui bercent l’oreille comme ils la ravissent.

Dans un tout autre registre, « Lightning & Thunder » livre une version fascinée du tonnerre. La rythmique est ici particulièrement entraînante et contraste par rapport aux autres morceaux en mettant en avant le couple basse/batterie. Enfin, l’album se conclut sur « Sky Melodies », la version dub de « Same Old Story ». Après s’être livré entièrement dans le premier morceau, le groupe donne à entendre et imaginer de multiples facettes musicales tout au long de l’album, jusqu’à être reformé par ce dub de conclusion (sur lequel on retrouve Ras Divarius).

Cet album n’est pas une simple compilation de tunes comme son projet artistique le signale, c’est une véritable composition où chaque instrument et chaque appareil d’effet, trouve une place. L’album a été enregistré sur bandes magnétiques, ajoutant un grain et une profondeur supplémentaire à l’ensemble. Ancré dans ses racines roots, ce disque est d’une richesse rare dans chacune de ses mélodies, avec des arrangements soyeux parfois jazz… Avec cet opus, le collectif formé par The Producers et the Rockers Disciples, se hisse au plus haut niveau du reggae actuel et nous rappelle ce que cette musique sait faire de mieux : des mélodies harmonieuses et soignées pas seulement rythmées pour le dancefloor !

Nico B.

* Sounds of the Ark est sorti en LP vinyle, CD et numérique le 25 avril sur le label de Blackboard Jungle.

Tracklisting :

1-Water of Life
2-Mountain Rock
3-Abyssal Groove
4-Same Old Story
5-Lightning & Thunder
6-Earth Rumbles
7-Mystic Wind
8-Jungle’s Calling
9-Fire Rises
10-Sky Melodies
11-Mountain Dub (bonus track CD)
12-Windub (bonus track CD).

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1-Abyssal Groove
2-Same Old Story
3-Mountain Rock.

Écoutez le morceau « Mountain Rock » ici :