Chronique EP : « Bass Tension » de Sin et Maïs

Les producteurs Sin et Maïs viennent de sortir leur première release sur le label strasbourgeois Antipod Records. Un 12 pouces intitulé Bass Tension avec deux vocaux signés Brother Culture et Charlie P et deux instrumentaux atypiques. Run it !

Artwork particulièrement soigné et moderne pour le couverture du vinyle.

Artwork particulièrement soigné et moderne pour la couverture du vinyle.

Activiste de la scène underground alsacienne depuis une bonne dizaine d’années, le collectif Antipod donne aussi bien dans le dub que dans le hip hop ou les musiques électroniques. Label depuis 2012, Antipod Records vient de sortir un EP qui regroupe pas mal d’influences musicales au premier rang desquelles le dub et la bass music.

En face A, c’est le producteur Sin qui propose un riddim digital sur lequel se pose le Londonien Brother Culture pour le titre « Rights & Truth ». Les lyrics revendicatifs et conscients du MC anglais sont particulièrement percutants et la musique appuyée les met parfaitement en valeur.
Surprise, le second morceau n’est pas la version du précédent, mais une tout autre composition cent pour cent instrumentale : « Soleil levant », un dub aux sonorités ethniques et à la rythmique hypnotique qui invite à un voyage musical dans le lointain.

Derrière, le rythme repart de plus belle avec un dub boosté aux bpm et à la trompette sur lequel se pose le flow déconcertant de facilité du jeune chanteur anglais Charlie P ! De fait, « Turn it up », composé par le producteur Maïs, est une vrai petite bombe au riddim progressif et percutant capable de retourner n’importe quel dancefloor !
La quatrième et dernier morceau du disque est sans doute le plus atypique. « Alcaline », mêle en effet l’accordéon, la guitare rock saturée à une rythmique martiale de type stepper warrior style pour un instru explosif et décomplexé assez inclassable.

Le temps de quatre petits morceaux, Maïs et Sin réussissent le tour de force d’explorer de nombreuses directions musicales liées au dub. Bass Tension part dans tous les sens et devrait faire le bonheur des dubbers les plus ouverts d’esprit. Ceux qui, comme nous, pensent que le dub est avant tout un vaste champ d’expérimentation musicale, jamais totalement défriché et en permanente (r)évolution.

E.B.

* L’EP Bass Tension est sorti en vinyle 12″ et en numérique le 13 mai sur le label Antipod Records. Plus d’infos ici.

Tracklisting :

A1-Sin : « Rights & Truth » (feat. Brother Culture)
A2-Sin : « Soleil Levant »
B3-Maïs : « Turn it up » (feat. Charlie P)
B4-Maïs : « Alcaline ».

Le coup de ♥ du chroniqueur : « Turn it up » (feat. Charlie P).

Écoutez « Turn it up » (feat. Charlie P) ici :