Dub Invaders part 3 : le deuxième vinyle sort aujourd’hui dans les bacs !

Arrivant au compte-gouttes, le dernier album de Dub Invaders, la déclinaison sound system du groupe High Tone, se distille en quatre 12″ qui formeront un album complet à la fin de cette année. La deuxième partie de ce troisième volet sort dans les bacs ce 24 juin. Cette fois, ce sont ROots’N Future Hi Fi et Led Piperz qui sont à la composition et Isiah Mentor, Troy Berkley et Hatboy Harry au micro. Run it !

Le 12 pouces sort ce vendredi 24 juin dans les bacs.

Le 12 pouces sort ce vendredi 24 juin dans les bacs sur le label Jarring Effects évidemment !


C’est ROots’N Future Hi Fi qui prend le contrôle de la face A, avec un énorme contrepied sur ce qu’on pourrait attendre d’un morceau estampillé Dub Invaders. « Boom Sound » propose un featuring avec Isiah Mentor (anciennement Lilly Melody) sur une rythmique dancehall digitale sautillante et joyeuse, très loin d’un dub stepper sombre et lourd. Le beat met du temps à venir appuyer le flow du MC jamaïcain, faisant monter la tension jusqu’à la soulager pour la faire exploser. La volonté est clairement annoncée « We have some fun ». « Boom sound version » en propose une vision dub hypnotique strictement instrumentale.

« Featurings diablement efficaces »

La Face B est offerte à Led Piperz qui offre un mélange hybride entre dub/stepper et couleurs hip-hop avec « Bright lights », donnant au très expérimenté Troy Berkley l’occasion de faire varier son flow si versatile entre différents styles, empêchant toute redondance et offrant un morceau particulièrement efficace !

« Adapting », featuring Hatboy Harry aka Likkle Ferguson replonge l’auditeur dans un bain dub/dubstep. Le toaster de Lyon offre des variations de flow qui viennent jongler avec une rythmique carrée. Ce dernier casse le rythme, accélère ou ralentit, prouvant par là-même que tout le monde peut ressentir les vibrations qui découlent du morceau : la tête bouge toute seule et les oreilles en redemandent!
On note le petit clin d’œil au morceau « Roots Train » de Junior Murvin avec le sample de cuivres, reconnaissable entre mille.

Les Dub Invaders reviennent, et ce n’est clairement pas pour jouer les gentils garçons. Les featurings particulièrement originaux sont aussi diablement efficaces et collent parfaitement aux expérimentations amenées ici. Les rythmiques et les flows s’amusent dans un jeu de question réponse qui ajoute une vibe supplémentaire et ravira un public demandeur de nouveautés !

Samuel Bagla.

Tracklisting :

A1- ROots’N Future Hi-Fi : « Boom Sound » feat. Isiah Mentor
A2- ROots’N Future Hi-Fi : « Boom Sound version »
B1- Led Piperz : « Bright Lights » feat. Troy Berkley
B2- Led Piperz : « Adapting » feat. Hatboy Harry.

Le coup de ♥ du chroniqueur :
B2- Led Piperz : « Adapting » feat. Hatboy Harry.

Écoutez « Bright Lights » feat. Troy Berkley ici :

Retrouvez la chronique du premier 12″ Dub Invaders part 3 ici.