Chronique LP : « No Beginning No End » de Alpha & Omega meets Ras Tinny

La rentrée dub commence bien : Alpha & Omega revient après cinq années sans release originale (à l’exception notable de la compilation Who Jah Bless sortie en décembre dernier). Cette fois, le duo mythique est accompagné par le MC/chanteur surinamien, Ras Tinny pour l’album No Beginning No End qui sort officiellement ce vendredi 9 septembre sur Steppas Record. Revue détaillée par Nico B. de Musical Echoes !

Artwork inspiré par la nature pour un album mystique.

Artwork inspiré par la nature pour un album mystique.

Les cinq premières pistes de l’album, qui en constituent la première partie, sont exclusivement chantée par Ras Tinny. Le choix de donner une large place à ce MC est très intéressant. L’énorme « Roots Music » qui introduit l’album donne toute la mesure de la puissance de ce nouvel LP. Le chant scandé du MC invoque à la fois des images poétiques de sa rencontre avec le roots music, elle-même musique engagée contre le capital. La piste « Dancehal »l calme un peu le jeu avant d’arriver sur une des magnifiques tunes de l’album : « Every Human is a Refugee ». Servi par un riddim tout en retenue, la basse appuie le rythme du sentiment d’humanité et de fraternité que Ras Tinny cherche à nous transmettre. On retrouve ici une des grandes caractéristiques de l’album : la critique sociale est ici une critique sensible, depuis les sentiments du chanteur qui se pose alors en poète.

En effet, c’est une des grandes richesses de cette nouvelle release : ce n’est pas qu’un « simple » album de stepper d’un groupe ayant déjà largement fait ses preuves. Dans cette nouvelle production, Alpha & Omega continue son chemin musical dans un « Mystical Sound », pour reprendre le titre d’une des tracks les plus abouties de l’album. Alors que les paroles sont relativement similaires que sur « Roots Music », la tune vient donner une nouvelle définition du dub par le crew. Non pas une définition académique, mais une définition par la pratique d’une musique riche, qui utilise sa puissance pour exprimer sa sensibilité.

« Un bel hommage aux réfugiés »

La deuxième partie de l’album est composée pour la plupart de versions dubs de la première partie. On notera le tour presque heavyweight de « Sound System » et son mélodica lancinant. « Refugee Dub » laisse une grande place aux sons : la mer, la pluie, les effets sur la voix qui font penser à une noyade… Bref, la mise en musique des images que nous avons tous vues, pour un bel hommage. « Mystical Dub » vient conclure ces versions dub dans un style warrior qui ferait presque penser à King Earthquake. On notera tout de même l’appel fait au didgeridoo ou encore à des samples d’oiseaux.

L’album se conclut par deux autres instrumentaux, un morceau original et un remix. « 18 Species of Bird » est un dub reposant, très tranquille en comparaison du reste de l’album alors qu’un nouveau recut de « Watch and Pray » (déjà sorti par ailleurs en 7″ et réédité par Iroko Records en 2014) met un terme à l’album sur des notes plus entraînantes et très aériennes avec l’omniprésence du mélodica et la basse absolument surdimensionnée de Christine Woodbridge. Un véritable must !

Reconnaissable entre tous, le style d’Alpha & Omega n’en reste pas moins unique et renouvelé. Ce nouvel album ne déroge pas à la longue série d’albums de très haut niveau qu’ils ont réalisés depuis la fin années 80. Et ce premier véritable opus en cinq ans n’est pas une simple copie des précédents, il s’enrichit de sons très contemporains, notamment par les sonorités données à la basse.

Nico. B

* No Beginning No End est sorti ce vendredi 9 septembre en LP vinyle et numérique sur le label Steppas Records. Voir ici : http://www.steppas.com/steprec/

Tracklisting : 

1- Roots Music
2- Dancehall
3- Every Human is a Refugee
4- It’s Critical
5- Mystical Sound
6- Roots Dub
7- Sound System
8- Refugee Dub
9- It’s Dub
10- Mystical Dub
11- 18 Species of Bird
12- Watch and Pray (remix).

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1- Mystical Sound
2- Every Human is a Refugee
3- Sound System.

Le top 3 tunes d’Emmanuel « Blender » :

1- Every Human is a Refugee
2- Watch and Pray
3- It’s Critical.

Écoutez le morceau « Mystical Sound » ici :

Écoutez le morceau « Every Human is a Refugee » ici :