Chronique 12″ : Dub Invaders, volume 3, part 3 (by Natural High et Fabasstone)

Dub Invaders, le side project d’High Tone dédié à la culture sound system, poursuit ses releases avec la troisième partie du troisième volet du projet, sortie fin septembre sur Jarring Effects. Cette fois ce sont Natural High et Fabasstone qui sont à la production et Shanti et Earl 16 au chant !

Le troisième volet de Dub Invaders #3 est sorti en 12" fin septembre.

Le troisième volet de Dub Invaders #3 est sorti en 12″ fin septembre.

Conformément au format des deux premières sorties, on retrouve en première et seconde partie de cette part 3 un morceau et sa version dub. La face A nous permet de retrouver Shanti D dans ses œuvres avec Natural High. Le claviériste d’High Tone livre un riddim entraînant qui laisse l’espace à la voix si particulière de Shanti D. Dans sa structure, on retrouve bien l’identité des tunes Dub Invaders, à savoir des tracks taillées pour le sound-system, mais en même temps, l’esprit de morceaux déjà anciens comme « Dry » ou encore « Urban Style » (avec Martin Campbell). Sa version dub ne fait en revanche pas dans le détail : un pur stepper heavyweight comme on n’en trouve finalement assez peu.

La seconde partie se veut plus engagée avec « Global Warming » et Earl 16 au chant. Fabastone aux commandes, on retrouve ici un dub plus organique, moins métallique que le précédent. L’auditeur notera avec plaisir le soin apporté aux jeux de réponses dans le morceau, donnant un effet presque jazz à l’ensemble. Là encore, la version dub donne dans le musclé sans pour autant abandonner la belle complexité de l’original. Bien reconstruite et ouverte à des influences légèrement différentes de la précédente, n’est pas là pour faire le nombre et referme le disque en beauté.

Comme toujours, les Dub Invaders ne font pas les choses à moitié, cette troisième partie est du même niveau que les deux précédentes. C’est donc une belle release à avoir dans sa collection !

Nico B.

Tracklisting : 

A1- Dub Invaders strikes again (Natural High Dubs ft. Shanti D)
A2- Dub Invaders strike a dub (Natural High Dubs)
B1- Global Warming (Fabasstone ft. Earl 16)
B2- Dub Warmin (Fabasstone).

Le coup de ♥ du chroniqueur : « Dub Warmin » (Fabasstone).

Écoutez « Dub Invaders strikes again » (Natural High Dubs feat. Shanti D) ici :


(Re)lisez une interview récente d’Aku-Fen (Dub Invaders / High Tone) ici :

Aku-Fen (Dub Invaders) : « Le sound system est lié à l’histoire de la culture underground ! »