Chronique 12″ showcase : « Rootical Attack Allstars meets Dixie Peach »

Tout le crew nordiste Rootical Attack s’est réuni autour du MC londonien Dixie Peach pour un album showcase brutal sorti début octobre. Nico de « Musical Echoes » vous en dit plus sur l’un des gros vinyles stepper du moment. 

rootical-attack-allstars-dixie-peach-526x525

L’album est sorti sur Rootical Attack Records le 7 octobre.

Cet album sorti le 7 octobre, réunit pour huit pistes (quatre morceaux et leurs versions dub respectives), l’ensemble des artistes qui composent le crew de Rootical Attack : Tozer, Mr Zebre, Alex Sci-Fi, Péah (qui dirige également le label), et bien entendu Dub Creator est au mastering. Dans l’interview que Péah nous avait donnée en mars 2015 (lire ici), celui-ci nous expliquait que le crew souhaitait monter la pression d’un cran. C’est désormais chose faite ! Les retrouvailles avec le MC Dixie Peach (qui avait déjà signé l’énorme « Rise Up » sur le même label) se font dans la puissance.

« Stepper heavyweight sans concession »

En effet, pas besoin d’introduction, le premier morceau « Warrior », signé Tozer, donne la couleur d’une release forte en basse et kicks ravageurs, qui sont très largement mis en avant dans « Warrior Dub », sa version. Péah prend la suite avec un stepper brutal. La voix caractéristique de Dixie Peach adoucit légèrement l’ensemble… jusqu’à finir dans le stepper heavyweight sans concession dans la version.

A ce stade, les chevaux sont lancés, et pourtant Mr Zebre arrive à nous surprendre avec une mélodie presque saturée, et un dub toujours aussi massif. Ce showcase se conclut sur « Roots and culture », morceau (un peu) plus doux, composé par Alex Sci-Fi dont on appréciera le rythme très vif.

Rootical Attack confirme ici son statut de gros label stepper heavyweight français en livrant ici un déchaînement de puissance rythmique tout à fait maîtrisé. Abonné au maxi vinyle, le label propose cette fois huit tunes et c’est un vrai plaisir d’en avoir encore plus à écouter, toujours sur ce format 12 pouces !

Nico B.

Tracklisting : 

A1 – Warrior – Tozer
A2 – Warrior Dub – Tozer
A3 – Never give up – Péah
A4 – Never give dub – Péah
B1 – Corruption – Mr Zebre
B2 – Corrupted dub – Mr Zebre
B3 – Roots and culture – Alex Sci-Fi
B4 – Dub and culture – Alex Sci-Fi.

Le coup de ♥ du chroniqueur : « Never give up ».

Écoutez des extraits de l’album ici :