Chronique 12″ : NS Kroo lâche quatre bombes sur le label Stand High Records !

Stand High Records édite sa sixième release physique (hors LP) avec la sortie d’un maxi de quatre titres du duo NS Kroo dont le style déroutant commence à se répandre bien au-delà des sessions sound system de Genève…

Artwork soigné signé Kazy comme pour toutes les productions de SHP.

Artwork soigné signé Kazy comme pour toutes les productions de SHP.


La première écoute est déconcertante, l’oreille se dresse plus attentivement à la deuxième et l’on monte le son en remuant dans tous les sens à la troisième… Pour son premier maxi chez Stand High Records, NS Kroo a réussi un coup de bluff : marier des sonorités house et techno au dub à grand renfort de synthé analogiques et de boîtes à rythme.

Et quel mariage! La rythmique de « Mono/Poly Dub » par exemple est un modèle de dub progressif et transgressif taillé pour le dancefloor qui ne ressemble à rien de connu. Il suffit sans doute d’une seule écoute en sound system pour que son diddim implacable s’incruste dans votre cerveau pour un bon moment. Un titre d’ailleurs validé en session puisqu’il est joué par Stand High depuis quelques mois déjà.
Toujours en face A, « Fit » déconcerte tout autant et séduit par le groove de ses claviers alors qu’un rythme digital fait la synthèse entre une acid house soignée et un dub digital pour un morceau plus minimaliste, mais convaincant!

« Groove imparable »

La face B est quant à elle consacrée au morceau « Back in 4000 » et sa version raw pour deux nouvelles pépites! Le mix original, flirte avec du méchant stepper et ferait une parfaite last tune de grosse session sound system, mais pourrait tout aussi bien enflammer un club tech de Berlin ou de Chicago grâce à son groove incomparable et ses synthés psychédéliques devenus fous. Une direction confirmée par la raw version qui assume sa mue vers la techno avec des boîtes à rythme typiques du genre et encore une fois, un groove imparable qui ne laissera personne indifférent.

Après une première release l’an dernier chez Sparring Partners, des sessions partagées avec O.B.F à L’Usine de Genève, et deux apparitions remarquées tout récemment lors du Télérama Dub Festival #14 à Paris, puis à Marseille, NS Kroo lâche maintenant une petite bombe qui secoue bien fort le landerneau du dub français (et suisse). Leurs sonorités dub électroniques sont un pied de nez à tous les apôtres du conservatisme musical. NS Kroo, comme Stand High avant eux d’ailleurs, nous rappellent avec bonheur que le dub est par essence-même une « musique éponge » qui peut absorber toutes les autres et les rendre meilleures. Y compris de la house, y compris de la techno.

E.B.

Trackisting :
Face A : A1 “Fit” – A2 “Mono/Poly Dub”
Face B : B1 “Back In 4000 Original Mix” – B2 “Back In 4000 747 Raw Mix”.

Le coup de ♠ du chroniqueur : « Back In 4000 Original Mix ».

Écoutez un extrait de « Mono/Poly Dub » ici : 

 

Écoutez un extrait de « Fit » ici :