Chronique : « Shadows » de Mr Zebre

Contrairement à ses habitudes, Rootical Attack Records sort une nouvelle release strictement numérique. Il s’agit de l’album Shadows de Thibault Quinon aka M. Zebre, producteur bien connu par ses productions sur le label lillois. Pas moins de vingt pistes en mode showcase ici pour un album de stepper massif, décrypté par notre chroniqueur, Nico. Run it !

shadows-mr-zebre-cover1

L’album commence tranquillement avec « Jah People » (avec Ras Jahshua) et sa version Dub People. Un beau morceau, chanté, qui amène vers le cœur de l’album, le stepper heavyweight, dans toutes ses facettes. Le monstrueux « High Power » (chanté par Dubon Step) suivi de « Dub Power » sa version donne alors le ton : une rythmique rapide, une basse grondante hyper puissante, accompagné d’une voix gutturale. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable anthem de sound system !

Sauf que la pression monte encore avec « Waves » et « Dub Circles ». Dans un style très proche du stepper de King Earthquake, le morceau commence par des claviers très aériens, qui peu à peu se rapprochent du sol pour un pur déchaînement de claviers, skanks et kicks hyper-brutaux. La version « Dub Circles » s’enchaîne parfaitement laisse une place aux percussions qui viennent former un magnifique contrepoint avec un son magistral de puissance et presque tribal. On retrouve l’influence du stepper UK, dans d’autres morceaux pachydermiques comme « Fury » et sa terrible version, « Dub Wrath ».

« Rythmique implacable »

Mais M. Zebre, dub maker français établi à Mexico, a plus d’un tour dans son sac à skanks pour son troisième album et propose aussi des titres que ne renieraient sans doute pas des formations françaises comme O.B.F ou Dub Invaders. Comme le titre « Fall Down » (ft. Junior Roy) plus dansant que les morceaux précédents avec une rythmique implacable où l’on reconnaît nettement l’influence d’O.B.F alors que « Travelling on the Riddim » (ft. Sensi T) ou « Africa Unite » (ft. S’Kaya) sont aussi taillés pour le dancefloor. 

Enfin, « Shadows » est un dub mystique et puissant faisant appel à des sons orientaux, un peu comme si les morceaux sortis sur Trigram Records rencontraient le heavyweight que l’artiste maîtrise décidément parfaitement.

Alors que le dub heavyweight peine parfois à se renouveler, M. Zebre nous prouve, grâce son inventivité et son talent, que c’est encore une voie pleine de surprises et que le genre peut justement encore évoluer. On apprécie également ici le gros effort sur les versions qui sont particulièrement travaillées. Bref, Shadows s’impose facilement comme l’un des albums dub les plus enthousiasmant de cette fin d’année!
Et si l’on regrette son format strictement digital, deux vinyles en 12 et 7 pouces devraient prochainement voir le jour avec les meilleurs morceaux de cet opus, mais aussi quelques versions inédites…

Nico B. 

Tracklisting :

1-Jah People ft. Ras Jahshua
2-Dub People
3-High Power ft. Dubon Step
4-Dub Power
5-Waves
6-Dub Circles
7-Fall Down ft. Junior Roy
8-Fall Dub
9-Fury
10-Dub Wrath
11-Travelling on the Riddim ft. Sensi T
12-Travelling Dub
13-Africa Unite ft. S’Kaya
14-Dub Unite
15-Shadows
16-Dub Shelter
17-They Use to ft. Dan I
18-They Use to dub
19-Searching
20-Searching Dub.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1- High Power (ft. Dubon Step)
3- Dub Circles
3- Shadows.

Le top 3 tunes d’Emmanuel « Blender » :

1- High Power (ft. Dubon Step)
2- Searching
3- Dub Wrath.

Écoutez en exclusivité et en intégralité le morceau « Fury » ici :

Écoutez des extraits de Shadows ici :