Chroniques : quand le dub fleurte avec le meilleur de la bass music !

Avec l’été, ses vacances et ses festivals, vous avez sans doute raté un certain nombre des bonnes productions sorties ces derniers mois. Rattrapons un peu ce retard avec trois releases récentes qui mêlent habilement le dub et ce qu’on appelle un peu sommairement la « bass music ». Preuve que les ponts musicaux entre les deux genres sont toujours solides quoique pas nouveaux. 

Moresounds :  « Respek is you » / Von D : « Lamb’s Bread » [Green Arrow] (12″ 2 titres sorti le 1er juillet) :

Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste au lancement d’un nouveau label de dub français ! Pour sa première sortie, le tout nouveau label parisien Green Arrow a fait appel aux talents de producteurs eux aussi parisiens déjà reconnus que les adeptes de bass music connaissent sûrement déjà : Moresounds et Von D.

Sur la face A, Moresounds abandonne son style habituel mélangeant footwork, jungle et dub pour un steppa simple mais efficace, sur lequel on reconnaît néanmoins le son typique du producteur, que ce soit au niveau du sample de voix utilisé ou des sirènes. Un morceau moins avant-gardiste que la plupart de ses productions, mais qui montre qu’il est également capable de créer du dub de qualité, comme il l’avait déjà prouvé avec son single sur Lion’s Charge l’an dernier.

Sur la face B on retrouve Von D, décidément très productif cette année avec déjà six vinyles sur six labels différents à son actif. Ce deuxième morceau reste dans la continuité du premier, avec un steppa à la basse prenante, agrémenté de notes de synthé, cuivres et de mélodica qui donnent tout son charme au morceau sans être trop omniprésents.

Green Arrow nous livre ici une première release très encourageante, et nous attendons avec impatience les prochaines sorties de ce nouveau label parisien !

D-Operation Drop : Liberation EP [Moonshine Recordings] (EP 3 titres sorti en mai 2017) : 

Cette sortie du label polonais Moonshine Recordings a beau avoir déjà quelques mois, sa qualité légitime sa place ici malgré ce retard de quelques mois. On retrouve pour celle-ci le duo italien D-Operation Drop, que l’on a notamment déjà pu écouter grâce à plusieurs singles de très bonne qualité sortis sur Lion’s Charge.

Sur le morceau titre « Liberation », on découvre après quelques notes planantes de mélodica, une ligne de basse puissante et bien maîtrisée qu’on a hâte d’entendre sur sound system.

La face B correspond quant à elle à la plupart des sorties de Moonshine, à savoir deux sons d’un dub électronique inspiré par le dubstep, et offre deux morceaux que ne renierait pas le patron du label, Radikal Guru. Même si ces deux morceaux s’avèrent bien produits, « Liberation » reste néanmoins le morceau le plus intéressant de cet EP.

Écoutez des extraits sur soundcloud ici. 

System Roots : « Step on it » [SYSTEM] (single 3 titres sorti le 18/08/17).

Comme souvent, les fans de SYSTEM ont dû se montrer vifs s’ils voulaient se procurer la dernière release du label de V.I.V.E.K., comme toujours disponible uniquement en vinyle.

System Roots, déjà entendu avec V.I.V.E.K. sur l’EP SYSTM005, nous présente donc pour la première fois leurs propres productions, avec pour commencer « Step on it »,  chanté par un Cologne particulièrement inspiré que l’on entend régulièrement aux côtés d’Alpha Steppa. La basse rappelle peut-être aux plus attentifs le riddim de Welcome to Jamrock de Damian Marley (le hit reggae de l’année 2014, lui-même recut du fameux « World A Music » de Ini Kamoze, tube de 1984) pour un morceau avec des influences new roots intéressantes et assumées. S’en suit une version dub classique, mais bien réalisée.

Notre coup de cœur reste néanmoins la face B, « Sweet Harmony », morceau de reggae porté de bout en bout par un très bon saxophone dont les mélodies s’inspirent aussi bien du reggae que du jazz-funk pour un résultat tout en douceur.

SYSTEM nous présente avec ce vinyle, une sortie bien plus orientée reggae que son dubstep habituel, pour un résultat très  appréciée de nos oreilles.

Écoutez des extraits sur soundcloud ici.

Jules B