Chronique : « One » de Moja

Premier album pour les neuf membres du groupe nantais Moja, après un EP sorti il y a deux ans Back to Roots, One arrive dans les bacs ce 6 avril. Il propose un reggae roots qui intègre tous les codes des anciens, en y ajoutant une touche toute personnelle, plus moderne.

À musique roots, artwork résolument roots aussi pour ce One.

Alliant les actes aux paroles, le groupe a financé son projet grâce au crowdfunding. Parainés par Pilah (Kaly Live Dub, Dub Addict Sound) et Gabriel Bouillon (producteur notamment de Joe Pilgrim), le groupe réunit de très bons partenaires pour son aventure.

Les huit titres plus deux versions dub, assurées par le crew nantais qui monte, RDH, témoignent d’une qualité de composition et de chant remarquables et d’une grande maturité. Chaque chanson propose une couleur différente, des ornementations et structures intéressantes ainsi que beaucoup de lyrisme, offrant un reggae d’une très grande richesse, emplie de sincérité tant dans les textes que dans la musique, où aucune mesure ne ressemble à la précédente.

« Chanteuse charismatique » 

Les textes quant à eux, tous écrits par la chanteuse charismatique Mamatya, portés sur les idées de respect, d’unité et de partage, dépeignent ce qui rassemble les musiciens autour d’un même projet, et le nom évident donné à l’album et le titre éponyme.

Mais les textes ne suffisent pas pour faire un bon morceau, et Moja peut se targuer d’avoir d’excellents musiciens pour appuyer sa chanteuse. Les dubs permettent d’ailleurs une belle relecture des morceaux originaux et révèlent toute leur profondeur musicale.

Avec ce premier album, Moja présente un univers rafraîchissant, assumé et revendiqué, qui laisse sa place à chaque note, chaque ponctuation, chaque respiration. Un grand bol d’air frais musical pour le printemps ! ♦

* One sort vendredi 6 avril en CD et digital. 

Samuel Bagla.

Tracklisting :

1- Meditation
2- One
3- Everything but love
4- Higher
5- Illusion
6- Another way
7- People get enough
8- Searching for peace
9- One du
10- Higher dub

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1- One,
2- Everything but love,
3- One Dub.

Prochains concerts :

14 avril  : Release Party à Stereolux, Nantes (44),

2 juin : Festival les Vignes Enchantées 2018 à Bouaye, domaine des Herbeauges (44),

8 septembre : Festival Yapaklévignes à Vigneux-de-Bretagne (44).

Regardez le clip du morceau « One »  ici :