Le projet

 

« Musical Echoes » est un magazine d’actualité en ligne dédié aux musiques dub, roots et à la culture sound-system.

Notre ambition est de rendre compte de l’actualité de ces musiques  : les sorties de disques, les concerts, les sound systems, les festivals et autres événements culturels…

La musique et ceux qui la font

« Musical Echoes » souhaite aussi creuser le sillon de ces scènes dub, roots et sound system à travers tous ceux qui la font : les artistes mais aussi celles et ceux qui se battent pour qu’elles existent, émergent et perdurent: les labels, les salles de concert, les organisateurs/tourneurs, les associations, les initiatives et bien sûr le public.

A l’origine simple blog depuis octobre 2012 (112 articles, 45 000 visites), « Musical Echoes » se transforme aujourd’hui en site plus complet et se diversifie avec le développement de contenus audio et vidéo.

La création de ce site répond à une passion pour la musique et la volonté de mieux la faire découvrir par le biais du journalisme musical et non de la promotion.

Pour mieux encadrer ses activités, « Musical Echoes » est déclaré en tant qu’association à but non lucratif à la préfecture de police de Paris depuis juillet 2014.

Un média indépendant

« Musical Echoes » choisit ainsi librement de parler de ce qu’il veut. Compte tenu de nos moyens, nous ne pouvons pas couvrir l’ensemble des événements relatifs au dub et au roots. Nous préférons mettre l’accent sur des choix forts qui seront traités au mieux.

Une rubrique « Agenda » permettra en revanche d’en répertorier un maximum.

Rien n’est plus subjectif que le goût pour la musique, nous nous donnons donc le droit de dire quand nous aimons moins ou pas un album, un concert, une performance (…) à condition d’expliquer pourquoi et d’assumer nos choix.

« Et vous, qu’en pensez-vous ? »

Ce parti pris permet aussi d’installer un échange avec vous et est une invitation à réagir.

Nous ne nous fixons pas de frontières musicales c’est pourquoi nous traitons l’actualité du dub et à un degré moindre, du roots. La culture sound system fait le lien entre ces deux univers underground, du roots originel jamaïcain au dub stepper le plus électronique.

C’est avec passion, curiosité renouvelée et liberté de ton que nous vous livrons nos « échos musicaux » grâce à des mots, des photos, des vidéos et et beaucoup de musiques.

Words, sound and power !

Bonnes découvertes et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours  !