Du méchant stepper pour la première release vinyle de Mad Codiouf!

Après un EP remarqué sorti en mai dernier sur le netlabel Marée Bass, le dub maker belge, Mad Codiouf sort son premier vinyle sur le label dijonnais Digipirate. Au menu, deux cuts 100% warrior style pour attendre la fin des temps en toute sérénité!

Pressé à 500 copies, le vinyle bénéficie d'une artwork soigné!

Pressé à 500 copies, le vinyle bénéficie d’un artwork soigné!

La mélodie est minimaliste mais imparable. Le genre de rythme progressif et insidieux qui reste dans la tête jusqu’à ce que mort s’en suive! Une marche en avant typique du stepper made in UK ! Aux manettes, le dub maker de Bruxelles, Mad Codiouf, un proche de la famille O.B.F. dont il fut jadis boxman pour le sound-system. Ce dernier sort sa première release ce mois-ci sur le label dijonnais Digipirate (le pendant « plus acide » de Dubatriation, selon le mot de son boss, François de l’association Skanky Yard) dont c’est la deuxième production, après une release de Dawa Hi-Fi.

Le premier titre « Polska » de ce 12′ s’inscrit dans la même veine que l’EP Militant Art of Dub, sorti en mai sur Marée Bass : du stepper sans concession, urbain, sombre, martial, parfait pour achever les massives en fin de nuit lors d’une grosse session sound system! D’autant que ce sont deux cuts relativement proches mais complémentaires qui sont proposés sur le disque. Nul doute que cette tune fait déjà et fera des ravages en sound system tant son riddim est puissant et dévastateur!

En face B, « Koolios » est peut être moins indispensable mais tout aussi barré! C’est un stepper rampant, dark à souhait qui ne décolle jamais tout à fait mais qui prend au tripes grâce sa construction en escalier et ses effets subtils. Le part 2, particulièrement saccadé, est une petite leçon de dosage d’effets dub (échos, reverb…).
Sortie le premier octobre, la galette a été tirée à 500 exemplaires et devrait s’arracher comme des petits pains par les sounds et les dubbers accrocs au stepper warrior style tel que seuls quelqu’uns savent finalement bien le faire. Mad Codiouf en fait assurément partie.

E. «B.»

Ecoutez des extraits des 4 titres ici :

Commandez le vinyle ici : http://www.skankyyard.eu/shop/

(Re)lisez l’article sur le premier EP du Mad Codiouf ici : http://musicalechoes.fr/2014/05/le-producteur-belge-mad-codiouf-sort-un-premier-ep-100-stepper/