Chronique EP : « D » de Anti-Bypass feat. Joe Pilgrim et Shanti D

Non contente d’en être le berceau, la scène lyonnaise reste une place forte du dub français! Cette fois, c’est Anti-Bypass qui nous le démontre avec son nouvel EP de 5 titres accompagné de Joe Pilgrim et de Shanti D sorti sur le label Sound Around. Un vinyle 12 pouces dernier de la série S.O.U.N.D initiée par le Dub Addict Sound System il y a dix ans déjà! 

Dub-Addict-D-Cover-Front

Joe Pilgrim, MC/chanteur officiel du sound system Dub addict s’est entre autres déjà fait remarquer sur Mellowmoon, en posant sa voix sur un dub électro mais très spirituel, voire onirique. Tourné vers le dub plus roots, Anti-Bypass nous propose de mettre en avant le chanteur dans le même genre de situation : un dub calme et conscious.

« Humanity Arise », est une piste lancinante, un morceau que l’on écoute émerveillé en sound system en remuant la tête de gauche à droite. Les deux dubs qui suivent (« Humanity dub part 1 » & 2) prolongent le plaisir, en proposant une vraie expérience sound system : des basses accentuées, des effets techniquement très bon, la voix en écho qui rejoint le morceau … Un plaisir roots comme on en entend rarement aujourd’hui, dans l’esprit des premiers techniciens dub jamaïcains. Ajoutons à cela les techniques modernes apportant une incroyable précision au son pour une belle expérience !

Shanti D, vocaliste presque officiel du crew OBF, occupe la face B avec un dub plus dansant, toujours dans un esprit roots. L’esprit conscious de la track maintient la cohérence avec la face A. on sent, également sur cette piste, que l’EP complet est orienté sound system, clairement développé pour être écouté à un volume sonore conséquent. Les basses sont grasses, la batterie tranchante, et les envolées de mélodica en arrière-plan continuent de nous faire rêver. La version dub est irréprochable comme sur la face A.
En bon technicien (il modifie ses machines et crée notamment les dub sirens), Anti-Bypass gère l’ensemble des effets avec une véritable précision, ce qui donne aux morceaux une texture si particulière.

Le dub maker nous propose donc ici un EP résolument sound system, à écouter en soirée ou fort dans un bon casque. Une release qui reste dans la lignée des productions vinyles de Dub Addict sont, la meilleure des vitrines pour ceux qui n’ont pas la chance de les voir en session.

Alex W.A.I. 

Ecoutez le morceau « The toy is broken » ici :