Chronique LP : « Enter the Loop » de Mayd Hubb

L’artiste dijonnais Mayd Hubb qui fait partie de la scène dub/électro hexagonale nous propose d’entrer dans la boucle de sa musique avec « Enter the Loop ». Après déjà trois albums et un disque de remixes avec Full Dub, (chroniqué ici), qu’en est-il de cette nouvelle production sortie ce 2 juin sur le netlabel label ODG?

Très bel artwork pour cet album qui sort le 2 juin sur ODGProd!

Très bel artwork pour cet album qui sort le 2 juin sur ODGProd!

Mayd Hubb oscille habituellement entre des dubs profonds et musclés animés par une basse frénétique. Pour cette nouvelle release, l’artiste n’a rien perdu de son talent, bien au contraire, il l’affine ! C’est un album de douze pistes et autant de petites bombes lâchées pour notre plus grand plaisir.

Le teaser l’annonçait, cet album vous emmène dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Par exemple, la première track (« Birth 0° ») invite à danser avec les étoiles sur un dub mêlant dub et techno aérienne alors que « Atome of Peace » est un dub électro aux influences orientales accompagné de légers wobbles.

Dans cet album, nous retrouvons des morceaux énervés et aux basses frénétiques comme « Double Helix » ou « Faith in Space ». Ces deux titres incarnent le style que l’artiste a développé tout au long de ses productions passées. Ces pistes moins complexes que le reste de l’album apporte un repos bien mérité tant l’écoute de l’ensemble de l’album est exigeante.

« Morceaux poétiques »

Un adjectif pour qualifier cet album pourrait être « explosif ». Les explosions de samples, de basse, ou tout simplement des morceaux sont présentes partout comme « Quarks Explosion » (oui, là c’est facile). L’enchaînement des pistes « Riding with the Moon » / « Solar System » vous emmène de nappes de claviers, d’une batterie qui donne l’impression d’être devant un live de l’artiste vers un morceau dub aux sonorités orientales.

Dans cet album, Mayd Hubb livre également des morceaux poétiques comme le titre « Nocturnal Cell » qui en est la parfaite illustration (écoutez ici). Ce dernier laisse imaginer des objets en suspension dont le mouvement est animé par une basse surpuissante et sans concession.

Au-delà de la grande qualité des pistes, l’atmosphère foisonnante pleine d’imagination voire de féerie qui en émane, fait aussi tout l’intérêt de cet album indispensable pour les amateurs de dub/électro. Avec cette nouvelle release, Mayd Hubb fait bien plus que confirmer son statut, il le renouvelle.

Nico W.A.I.

Tracklisting :

1-Birth 0°
2-Quarks Explosion
3-Atome of Peace
4-Double Helix
5-Nocturnal Cell
6-Last Sleep on Earht
7-Gravitation 180°
8-Riding with the Moon
9-Solar System
10-Galaxy on Pressure
11-Faith in Space
12-Death 360°.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1-« Riding with the Moon »
2-« Birth 0° »
3-« Nocturnal Cell ».

Ecoutez « Double Helix » ici :


Ecoutez et téléchargez « Enter the loop » ici :http://odgprod.com/fr/
Et ici :