Chronique LP : « Weapon of Resistance » de K-Sänn Dub System feat. Daman

Après trois ans de live ensemble et un EP prometteur l’an dernier (Monopolize, chroniqué ici), K-Sänn Dub System et Daman sortent un album complet! Il est en libre téléchargement sur ODGprod depuis fin mai. Le dubber de Poitiers nous propose un dub/stepper plutôt simple, mais efficace, sur lequel le chanteur parisien Daman pose ses paroles engagées avec aisance, appelant au respect et à la grève générale! Joli programme…

Le disque est en téléchargement sur le netlabel ODG depuis fin mai!

Le disque est en téléchargement sur le netlabel ODG depuis fin mai!

La prise de position politique est très forte, et ce dès le début avec « Dub against homophobia », plaidoyer courageux dans l’univers plutôt homophobe du reggae, ensuite avec des pistes telles que « Power to the workers » ou encore « No austerity »… D’ailleurs, le visuel de la pochette, plutôt sobre avec sa grenade connectée en jack, nous informe de l’une des missions de cet album : éveiller les consciences et susciter la réflexion sur la société actuelle pour mieux y résister!

Le dub en lui-même, se veut simple et guerrier. Si l’on peut reprocher à certains morceaux un manque de pêche (« Power full riddim »), l’ensemble est très cohérent et le style est là, bien affirmé! Un stepper plutôt lourd, des sons électroniques presque industriels (le bruit des machines et la marche des dub militants)… l’album est en fait un véritable appel à la révolution, et il faut reconnaître que cela fonctionne très bien!

Les dix pistes s’enchaînent avec cohérence et s’écoutent d’une traite, voire plusieurs fois et sans lasser, ce qui n’est pas si fréquent… Pas de doute, K-Sänn et Daman peuvent envoyer des sons puissants et intéressants en studio comme en session. En écoutant l’album, on en vient d’ailleurs à penser qu’une session réunissant les différents producteurs des dernières releases sorties du ODG, ferait son effet…  Comme c’était le cas au Transbordeur de Lyon en avril dernier où K-Sänn aurait très bien pu avoir sa place parmi le line-up déjà bien fourni!

Encore une belle réussite donc, pour le netlabel ODG, qui n’arrête décidément pas d’éditer de petites bombes depuis le début de l’année 2015. En l’occurrence ici c’est une grenade et on ne saurait trop vous conseiller de la dégoupiller au plus vite!

Alex W.A.I.

Tracklisting :

1-Dub Against Homophobia
2-Power Full Riddim
3-Power To The Workers
4-Riot In Town
5-How Can We
6-Weapon Of Resistance
7-Go Back
8-Take Action
9-No Austerity
10-No Austerity In Our Yard.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1-« Power to the workers »
2-« Riot in town »
3-« No austerity in our yard ».

Ecoutez et téléchargez « Weapon of Resistance » ici : http://odgprod.com/2015/05/k-sann-dub-ft-daman-weapon-of-resistance/ ou ici :