Partager la publication "Dub Camp festival report #2 : 14 sonos, plus de cent scoops, this is sound system culture !"
Comme l’an dernier pour la première édition du Dub Camp festival (voir ici), nous publions un reportage photo 100% dédié à la culture sound system. Vitrines de ce mouvement, toutes les différentes sonos du festival sont répertoriées ci-dessous, par ordre d’apparition dans la programmation, du vendredi au dimanche.
Si le sound system n’est pas l’apanage de la seule musique reggae/dub, ce dernier reste sans conteste son moyen de diffusion le plus singulier. Immersion au pays des amplis, des scoops et des autres boxes avec également un focus sur l’installation des sonos du dimanche : Axis Valv-A-Tron, Jah Marshall, Lion Roots ou encore King Shiloh sound system...
Les 14 sonos présentes sur le Dub Camp Festival 2015 (un stack sur deux) :
D’autres clichés des sonos :

Une partie du puissant system de Lion Roots, construit par Stef Lion et bien connu des danseurs du sud de la France.

Sur le camping du site, le sound system nantais RDH sonorise notamment la master class de Kebra Ethiopia Sound.

Il est rare d’entendre le sound system de Stand High. Ce dernier a bien progressé en matière de restitution sonore.

Le camion de Daddy Reggae est aussi un sound system… mobile où le selecta envoie ses tunes depuis le siège conducteur sur une platine à côté de lui!
L’installation des sound systems dimanche 12 juillet
Pendant que la plupart des festivaliers dorment encore (en tout cas essaient), que d’autres paressent au bord du canal de La Martinière ou sur le camping, notre photographe Tom Tsoham s’est levé de bonne heure pour prendre quelques clichés de l’installation des sound systems le matin même.
Une étape indispensable qui s’effectue plusieurs heures avant le début des sessions avec l’ensemble des crews et leurs sound men pour aider à installer, monter, déplacer et brancher les sonos. Quand les premiers danseurs arrivent sur le site dans l’après-midi, tout est installé et sonne souvent le plus proprement du monde. C’est aussi grâce à cette phase de montage et de réglage, longue, fastidieuse, mais indispensable qui se répète également à la fin de chaque session où les crews doivent tout démonter et remballer dans leurs camions. Un vrai boulot à la fois physique et technique qui requiert un savoir-faire spécifique et souvent l’aide de nombreuses personnes. Ensuite, il faudra reprendre la route en camion pour rentrer dans son port d’attache, que ce soit à Nantes juste à côté ou beaucoup plus loin, Londres, Amsterdam ou Glasgow… This is rough and tough sound system culture !

Venu de la région du Yorkshire dans le nord de l’Angleterre, Paul Axis installe sa merveille de sound system : le Axis Valv-A-Tron qui fonctionne à lampes et non à transistor comme les sonos antérieures aux années 1970. Ce dernier ne supporte que des vinyles et des acétates, c’est le choix non négociable du propriétaire!

Paul Axis sélecte évidemment sur une seule vieille platine, mais a quand même une technics en appui!

Une fois l’ensemble du sound system monté et branché, on teste le rendu sonore de ce dernier. Notamment par rapport à la l’endroit à sonoriser (ici l’Outernational Arena) où la position de la sono n’est jamais anodine.

Pour faire passer les câbles reliant les enceintes au system central, on creuse des trous dans le sol!

Phase d’installation également pour Jah Marshall sound system dans le Dub Club Arena. Le sound doit être prêt pour sonoriser deux sélecteurs de renom : Migthy Massa venu du Japon et Jah Shaka qui clôture le festival.

Les scoops de basses forment la partie basse du sound system sur laquelle le reste (hauts et bas médiums et aigus) reposent. C’est la base de celui-ci.
Reportage : Musical Echoes.
Photos : Tom Tsoham et Alex See/textes et mise en forme : E. «B.»
Retrouvez notre premier reportage sur le Dub Camp 2015 dédié aux danses de Kebra Ethiopia Sound ici.
*Vous avez aimé ce reportage, suivez « Musical Echoes » sur facebook ici, twitter ici et soundcloud ici
*Si vous appréciez nos contenus gratuits et voulez nous aider à améliorer la qualité de notre site, augmenter la fréquence de nos publications et structurer l’association « Musical Echoes », vous pouvez aussi nous faire un don ici : http://musicalechoes.fr/a-propos/aidez-nous/
Merci infiniment de votre soutien quel qu’il soit!
R.A.S !!!
oui j’aimerai bien lire et écouter sa session, si quelqu’un l’a enregistré
*R*
Hi Dub Runnings!
Tu parles de quelle session??
Super article, on voit l’autre partie du travail des sounds systems !
Merci!!
Et à quand un article sur cette sono incroyable de Paul Axis?
Natty
Merci pour cet article original , à bientôt sur la route ! Passez un bon été ,
Manu Daddy Reggae .
Hello Daddy Reggae!
Merci pour ton retour et oui à très vite on the yellow truck system!