Chronique EP : « Spiritual Father » de Art-X

Le label ODG prod vient de sortir un nouvel opus du joueur de mélodica tourangeau Art-X , Spiritual Father. Coproduit avec le jeune label Brigante Records, l’album propose 22 minutes et 7 morceaux entièrement tournés vers la Jamaïque et son roi du mélodica, disparu à Kingston un triste jour de mai 1999… Augustus Pablo!

cover-spiritual-father

Spiritual Father est sorti le 6 septembre dernier chez ODGProd en collaboration avec Brigante Records.


Qui dit reggae et mélodica, dit forcément Augustus Pablo, initiateur d’un style reconnaissable entre tous et véritable maître en la matière. L’amour d’Art-X pour le virtuose Horace Swaby, son « père spirituel » selon lui, était une évidence et se traduit sous la forme d’un EP pour un hommage assumé dans le titre du disque et dès les premières notes, à la croisée du roots et du digital.

L’ouverture donne le ton, ce seront des reprises de morceaux emblématiques d’Augustus Pablo, teintées d’influences modernes avec une touche toute personnelle.
L’idée sur cet EP est de mixer des aspects roots et digitaux, notamment sur les basses et le beat, et laisser le mélodica être le fil conducteur tout au long des titres, pour maintenir son aspect roots originel.
Le découpage des titres semble pensé de façon à ce qu’un titre sur deux soit axé roots méditatif et enchaîne sur un morceau plus rythmé. On retrouve dans la première catégorie des titres comme « Cassava Piece », « Up Warrika Hill », « Rockers Mood » et « Piper of Zion ». La seconde se manifeste avec la mythique et brûlante rythmique « Java », « Skanking Easy » et «  Jah Light ».

Un EP pour un tribute qui poussera certainement ceux qui ne connaissaient pas Augustus Pablo à aller le découvrir de toute urgence. Si Art-X colle parfois un peu trop à la partition, il sait prendre aussi quelques libertés. Il ne s’agit pas de copier purement et simplement l’original, mais d’en apporter une nouvelle lecture, mise au goût du jour. Art-X a un jeu plus nerveux que son mentor, mais la reconnaissance et le respect transpirent tout au long de cet hommage bienvenu qui reconnecte le dub actuel avec ses origines jamaïcaines les plus mélodiques!

Samuel Bagla.

Tracklisting :

1-Cassava Piece
2-Java
3-Up Warrika Hill
4-Skanking Easy
5-Rockers Mood
6-Jah Light
7-Pipper of Zion.

Le coup ♥ du chroniqueur : « Cassava Piece »

Téléchargez « Spiritual Father » ici : http://odgprod.com/2015/09/art-x-spiritual-father/

Écoutez « Spiritual Father » ici :