Partager la publication "Electric Dub School #2 : Une bonne leçon de dub made in Grenoble !"
Après une première édition réussie l’an dernier, le Roots Collective Sound System est revenu installer sa sono à La Belle Électrique de Grenoble, vendredi dernier. Co-organisée par l’association Anamounto Col des Mille, la session accueillait aussi l’original « Vanguard of Dub » from Leeds, Iration Steppas avec Danman et le crew local, Natural Tribulation. Retour sur cette danse hautement « physique » avec « Musical Echoes » !
C’est le jeune crew de la région, Natural Tribulation qui débute cette session avec une production Roots Hitek, histoire de chauffer la salle tranquillement. Warm up oblige, peu de monde encore présent dans la danse alors que ça joue déjà très lourd avec ce remix maison de Ras Danhi « Nowhere ». Pas forcément exceptionnel musicalement parlant, la version est nettement plus attirante grâce à la présence d’un saxophoniste en live. Autre présence rajoutant de la chaleur à ces sonorités digitales, la jeune chanteuse Sis’ Zeyna qui accompagnait les Natural Tribulation pour l’événement. Le rythme s’accélère, et à part un titre de Dixie Peach ou l’une des dernières realeases du label Roots Youth Records et le terrible « Shaka Zulu » de I David, les jeunes Grenoblois sont là pour partager et tester leurs dubplates maison!
Il est à peine 1 heure et le dancefloor est déjà surchauffé et bien rempli quand Roots Collective reprend la main avec une sélection relativement roots afin de calmer le jeu. La platine se remet à tourner un instant pour passer un moment de répit au côté de Dennis Brown sur une production signée Joe Gibbs. Mais les massives de Grenoble sont réputés pour en vouloir et c’est avec une certaine logique qu’on revient dans un style plus stepper avec un terrible remix de « Jah Works » des Gladiators par Roots Collective où Shanti D chante en featuring avec Cedric Myton !
Venu pour deux heures de session, Iration Steppas fait son entrée vers 1h30 et entame son set avec un titre de Jacob Miller où Mark se permet de faire un passage toasté très réussi! C’est appréciable de l’entendre s’essayer au micro plutôt que de le voir filmer le public la moitié du temps avec son téléphone ou sa tablette…
Distorsion des aigus et dub fi dub explosif !
Toujours est-il que la sélection du « Vanguard of Dub » de Leeds reste toujours efficace et affûtée! La preuve avec YT et son « What’s Wrong » dévastateur (écoutez ici) ! De son côté, Danman assure toujours avec son flow si dynamique. Certains ont eu l’occasion de l’écouter lors de la dernière Dub Station à Paris (voir le reportage ici), La Belle Électrique tremble aussi sur la tonitruante dubplate « Take a Set » de Burru Banton.
Malheureusement, la qualité du son, pourtant très bonne depuis le début (l’acoustique de la salle jouant aussi un rôle essentiel), se détériore avec une distorsion des aigus désagréable. La faute d’un mauvais réglage de Mark semble-t-il car quand Roots Collective revient à 3h40, le problème disparaît après quelques réglages.
La fin de session est marquée par un dub fi dub explosif entre les deux crews grenoblois! Chaque tune est encore plus folle que la précédente pour le plus grand plaisir des skankers. Et pour clôturer cette session sur de bonnes vibes, Roots Collective joue « Forward To Zion » de R T & B (Joe White), apparemment bien connu des habitués aux sessions du sound (voir ici). Trois pull-up pour le plaisir et c’est sur cette note irie et positive que se termine cette deuxième édition réussie d’Electric Dub School qui témoigne une nouvelle fois de la bonne santé de la scène sound system iséroise.
Reportage : Musical Echoes
Texte : Robin M. / Photos : Étienne Bordet Photographie pour « Wise Up Station ».

Sis’ Zeyna au micro.

Val de Natural Tribulation.

Roots Collective au contrôle.

Mark Iration passe ses CD en revue pour sa sélection.

La session se termine par un dub fi dub explosif entre les deux sounds locaux.
Merci robin pour ce reportage . Ca change des sites langues de bois .
WTF !!!
Après un article ou ça s’étonnait de voir Vibronics jouer sur un ipad alors que ça fait plus de 4 ans qu’il fait ça, aujourd’hui on s étonne que Iration tape dans les aigus (Iration sont réputé pour ça pour info) faudrait peu-être que vos chroniqueurs sortent plus souvent en soundsystem !
Ensuite ça fait des années que Mark pousse la chansonnette sur le titre Killimanjaro par exemple c’est lui au vocal et il place un vocal aussi sur le dernier album de Weeding dub, et en session c’est souvent qu’il chante en choeur avec Danman !
Bref c’est pas la première fois que je trouve des erreurs dans vos articles ainsi que des critiques très faciles et infondées du journalisme formation TF1.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
J’aimerais bien que tu nous dises où tu as vu écrit que nous nous étonnions de voir :
-Vibronics jouer sur Ipad
-Iration Steppas « taper » dans les aigus
-Mark pousser la chansonnette.
Je crois qu’à chaque fois, le sens des écrits étaient plus pour regretter ou constater ces faits mais il n’est écrit nulle part qu’ils sont nouveaux il me semble.
D’autre part, nos chroniqueurs sortent presque tous les week-ends en sound system, mais n’écrivent pas que ce petit milieu mais aussi pour ceux qui le connaissent moins et voudraient découvrir ses codes.
Tu appelles ça « formation TF1 », nous appelons ça ouverture !
Quant à la critique facile, ce n’est pas très précis… Des compte-rendus de sessions sont subjectifs et sont le reflet du ressenti du rédacteur et qui prend la liberté d’écrire ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.
Si tu veux lire que tout est beau et rose dans le reggae/dub, tu trouveras plein de sites qui te le diront. Mais pas nous!
Bien à toi,
Musical Echoes.