Chronique : « God VS Evil » de Switchy Dub

Après deux EPs autoproduits, Switchy Dub relance les hostilités  avec un album complet, God VS Evil, sorti le 2 Mai chez Culture Dub Records en téléchargement gratuit.

L’album God VS Evil est sorti le 2 mai 2018.

Après deux ans de travail en studio, avec notamment l’aide précieuse Vini Selecta, le producteur a retenu onze titres pour son premier vrai album qui vient de sortir en free download.
Le style reste du dub stepper puissant mais qui change de registre par rapport aux deux EPs précédents axés sur le mélange dub et hardtek, excepté sur le titre « Army of Light ». Le  tempo y est légèrement plus lent et laisse le temps aux mélodies de se déployer ainsi que la place aux instrumentistes et chanteurs de s’exprimer. Grosses caisses puissantes, basses grésillantes et pléiade d’effets composent la recette de cet album. Le tout est agrémenté de différentes touches électroniques et couleurs parfois sombres ou claires selon la tendance voulue, jouant à fond sur l’opposition manichéenne God VS Evil.

« Parti pris risqué »

La thématique de cet album est clairement identifiable et assumée, et amène un univers aux couleurs contrastées, de l’ombre à la lumière, du sombre et pesant au léger et lumineux, comme une histoire à deux faces contée par le musicien.

Dans ce périple, Switchy Dub s’est entouré de nombreux alliés, on retrouve Monkey D, Lotfi du groupe Fu Steps, Ultra-K, Jennifer Paulos et Samy Imanytree pour mener des assauts au micro.

Pour son premier album, Switchy Dub propose d’aborder un thème dans son ensemble, pour en faire intégralement le tour. Un parti pris osé puisque il donne à écouter des compositions lourdes et sombres qui pourraient faire craindre une répétition dans un propos déjà peu nuancé.
Mais en s’entourant d’autant de chanteurs, le dub maker gagne en diversité et nous offre ainsi un premier essai concluant.

Samuel Bagla. 

Tracklisting :

1- Intro
2-Emergency feat Monkey D
3- Battle of the plains feat Lotfi
4- Evil is spreading feat Ultra-K
5- Fall of the empire
6- Resurrection
7- Light from the shadow feat Jennifer Paulos
8- Vampires counter-attack feat Monkey D
9- Army of light
10- War of the Gods feat Imanytree
11- Last battle.

Le top 3 tunes du chroniqueur :

1- « Battle of the Plains »

2- « Fall of the Empire »

3- « War of the Gods ».

🎵Écoutez et téléchargez l’album God VS Evil ici :