Chronique 12″ : O.B.F feat. Shanti D : « Part of my life » / « Dem a try »

Et hop, un nouveau 12 pouces de la famille O.B.F ! Ce coup-ci, c’est Shanti D qui tient le micro sur un maxi en forme de Scud musical. Soit deux anthems de sound system et leur dub pour un disque attendu.


Après un maxi avec Sr Wilson, et l’album complet avec le vocaliste Charlie P en avril, il était presque naturel que Shanti D bénéficie aussi de sa release, lui qui accompagne fidèlement le crew au micro depuis des années et qui est actif depuis la fin des années 90 dans le milieu sound system.

On avait déjà entendu le riddim de « Part of my life » dans la première mixtape A1 lâchée par le crew. Un dub digital puissant, boosté aux stéroïdes, où Shanti D nous répète à quel point le reggae est important pour lui et fait partie de sa vie. De son côté, Rico, à la production, s’amuse à détricoter sans complexe le cuss cuss, l’un des riddims les plus mythiques du reggae. La tune fera assurément le bonheur des plus énervés d’entre nous et la version, dans un style un peu laptop, pousse à fond l’aspect binaire d’un riddim sans aucun compromis.

« It could be me, it could be you » 

La face B prend le contrepied de la précédente, en nous proposant un dub certes musclé mais beaucoup plus profond et envoûtant. Un morceau aux relents stepper warrior, dans la veine de ce qui se faisait de mieux dans les années 90. Shanti D nous y parle des migrants et du triste qui leur est réservé en Europe, appelant de ses vœux à se mettre à leur place : « It could be me, it could be you », chante-t-il d’une voix haute et touchante. Et le chanteur de rappeler que c’est souvent la mort dans leur pays d’origine que ces gens essaient de fuir.

Techniquement irréprochable, cette tune et son dub séduisent d’entrée. Les paroles conscientes ajoutent beaucoup à un morceau déjà entraînant et donnent l’occasion à Shanti D de briller au micro alors que certaines parties du chant viennent hanter la version à grand renfort d’échos…

À une face A déjà puissante, mais un rien convenue, s’ajoute donc une anthem track imparable et son dub profond et complètement hypnotisant. Du grand O.B.F qui permet ici à une voix originale de pleinement s’exprimer et délivrer ainsi une vraie émotion. Ce disque traduit bien l’énergie communicative des sessions sound system du crew et de son chanteur officiel. Et il n’a pas fini de tourner sur nos platines !

Alex P. (avec E. B.).

* O.B.F feat. Shanti D : « Part of my life » / « Dem a try », sorti le 9 novembre sur OBF Records en vinyle 12″ et digital.

Écoutez des extraits des 4 titres ici :
https://obf-dubquake-records.bandcamp.com/album/part-of-my-life-dem-a-try