Angers Dub Club #8 : King Shiloh sound system, c’est d’abord une sacrée sono en stéréo !

Alors que King Shiloh sound system débarque dans une semaine pour le Dub Club angevin, vendredi 1er février, focus sur sa sono, le Sir Round Sound achevé il y a deux ans. Un système de diffusion unique en son genre !

Quiconque l’a déjà entendu le sait : le sound system d’Amsterdam est spécial. Pas forcément celui qui joue le plus fort, mais il sonne assurément différemment. Et pour cause, c’est le seul à diffuser la musique en stéréo. Là où les sound systems classiques diffusent strictement le même son dans chacune de leurs enceintes, King Shiloh peut envoyer certaines sonorités vers un stack et d’autres vers un autre…
Développé depuis maintenant sept ans, ce sound system à six voies, a encore atteint un niveau supérieur il y a deux ans avec l’achèvement de Sir Round Sound. Une sono circulaire qui diffuse à 360° et qui a été testé (avec succès) pour la toute première fois au Dub Camp 2017. Soit 16 scoops, 16 mid-bass et 16 mid-tops qui forment un cercle et diffusent donc les ondes dans toutes les directions de façon égale et beaucoup plus loin que ne le ferai un sound system en mono avec le même nombre de speakers.

« Couverture et son égal pour tous ! » 

À Angers, pour le Dub Club #8, le crew ramène ainsi la moitié de cette configuration, soit 8 scoops pour une diffusion à 180°. Largement suffisant pour une session à l’intérieur et pour faire trembler le centre culturel Jean-Carmet ! D’autant que l’ingéniosité de ce système ne s’arrête pas à cette forme circulaire et sa diffusion stéréo ; les scoops de basses sont aussi particuliers et construits en forme trapèze pour diffuser les fréquences vers le haut. De cette façon, les ondes stationnaires sont éliminées et la diffusion sonore s’en trouve nettement améliorée.

Selecta historique du sound system, l’Anglais Bredda Neil parle du rendu sonore en ces termes, dans une interview pour Musical Echoes de juillet 2017 : « Avec le Sir Round Sound, c’est couverture et son égal pour tous ! Quand nous utilisons un ensemble de 4 x 4, c’est-à-dire, 4 scoops, 4 mid-bass et 4 mid-tops dans une salle carrée, avec un mur dans chaque coin, on remarque une incroyable couverture du son… Chaque coin de la salle est couvert par le son. Pas comme les sounds qui fonctionnent en mono, qui ont des canaux intenses de son, mais aucune couverture. Le résultat, c’est que tout le monde danse et profite et qu’il n’y a pas de personnes qui deviennent sourdes en restant debout devant les enceintes. ».

En d’autres termes, nul besoin donc d’avoir la tête collée dans le mur pour profiter au maximum de la pression acoustique. Vous voilà prévenus ! Et pour les sceptiques, rendez-vous à Angers vendredi prochain, pour le vérifier. ♦

E.B. / Photos : Thomas Planchais.

Plus de photos de King Shiloh sound system ici : 

Bredda Neil, selecta historique de King Shiloh.

 

Sir Round Sound system dans sa configuration 360° avec 4 X 4 scoops.

 

Les scoops sont construits en trapèzes pour diffuser le son vers le haut.

 

 

Toutes les infos sur la session Angers Dub Club #8 ici :

Angers Dub Club #8 : King Shiloh sound system feat. Lyrical Benjie

Achetez vos places ici :
https://production.ligloo.org/angersdubclub8/?fbclid=IwAR0XJCNQLiPvOjZoO84j1teAD9ryM6WIFlVE3MAQY47d2SI5H0Y2AbRCJFE