Chronique 12″ : « Guidance & Protection » de Musical Warryahs (I-Skankers dubplate)

La dernière release des I-Skankers met à l’honneur le travail de composition de son riddim maker, Musical Warryahs,  sur deux morceaux très différents, joués en dubplate depuis des années par le sound system rennais.


Voilà une formule que ceux qui traînent dans le milieu reggae connaissent forcément : « Guidance & Protection ». Popularisée par les rastas et utilisée à toutes les sauces pour souhaiter une bonne route à celui qu’on quitte, elle place d’entrée le destinataire sous une protection divine et bienveillante. Celle de Jah Rastafari évidemment.

« Guidance & Protection », c’est aussi le nom de la toute dernière galette du label I-Skankers Records, du nom du sound system rennais qui les produit. Les deux morceaux sont joués depuis plusieurs années par le crew qui finit par presser certaines dubplates comme ces deux titres.

En face A, « Guidance » est un message conscient aux paroles résolument tournées vers rasta chanté par Bouddhamajah d’une voix modulée et douce. Porté par les lignes de claviers et d’orgue rétro, le riddim composé par Musical Warryahs est entraînant et le couple basse/batterie digital n’écrase pas le reste des instruments. Le dub qui suit joue assez classiquement avec les mute et permet de souligner les belles mélodies du clavier sans se perdre dans la flopée d’effets systématiques du genre.

« L’effet est prévisible, mais il fonctionne à merveille, à fortiori sur un bon sound system »

De l’autre côté, le producteur lâche les chevaux et rompt littéralement avec le chaleureux ronronnement de la face A. Place au stepper, sa lente mais implacable progression ; telle une menace imperceptible tapie dans l’ombre qui explose finalement grand jour quand le la rythmique se charge enfin des basses fréquences libératrices. L’effet est certes prévisible, mais il fonctionne à merveille, à fortiori sur un bon sound system comme celui des I-Skankers qui l’a joué un paquet de fois dans ses last tunes ces deux dernières années (écoutez un exemple ici, au Télérama Dub Festival #15 de Paris).

Quatrième et dernier morceau du disque, le dub appuie le couple basse/batterie et les percussions, préférant là encore travailler les espaces en étirant la composition, plutôt qu’ajouter une tonne d’effets superflus. Le résultat est sans appel : c’est un morceau puissant, martelant et entêtant qui détruit tout sur son passage. ♦

E.B.

* Guidance & Protection est sortie en vinyle 12″ sur I-Skankers Records (500 copies).

Écoutez des extraits de ces deux morceaux ici :